E-voting

Rectificatif: le vote électronique se poursuit à Genève et Zurich, sauf pour les élections

| Mise à jour

Les deux cantons pionniers en matière de vote par internet n’ont pas décidé de suspendre cette possibilité offerte à leurs citoyens comme nous l’avons annoncé lundi. La démocratie en ligne subsiste pour les votations populaires, seules les élections par voie électronique sont en partie concernées par une interruption provisoire.

La chancellerie genevoise ne proposera donc pas l’e-voting pour les prochaines élections municipales de mars. Elle attend pour cela une modification de la loi en matière de vote électronique. Une proposition législative sera déposée prochainement à cet effet au Grand Conseil genevois, a indiqué Michel Chevallier, Secrétaire général adjoint de la Chancellerie d'Etat de Genève.

A Zurich, il ne s’agit également pas d’abandonner l’e-voting jusqu’en 2015, mais plutôt de stopper provisoirement les élections via internet qui dépassent le niveau communal, soit celles de district, cantonales ou fédérales.

Le prochain scrutin possible via le vote électronique aura lieu le 13 février à Genève. Quelque 65'000 Genevois, 6250 Bâlois et 3400 Lucernois de l’étranger, hébergés sur le système genevois de vote par internet, pourront l’utiliser du lundi 17 janvier à 12h00 au samedi 12 février à 12h00. Il s’agit du 18e scrutin en ligne depuis le lancement du projet genevois en 2003, explique vendredi la chancellerie dans un communiqué. Le canton de Berne effectuera à cette occasion un test grandeur nature sur la plateforme genevoise.

 


 

Kommentare

« Plus