Recrutement: les romands préfèrent les annonces imprimées… et Facebook
Une étude de Prospective Media révèle des différences notables entre alémaniques et romands à l’heure de rechercher un emploi.

La troisième édition de l’étude «Trend Report Online-Recruiting Schweiz» réalisée par Prospective Media Services auprès de 2267 personnes, montre que les réseaux sociaux jouent un rôle toujours plus important dans la recherche d’un emploi. Sollicités par un Suisse sur cinq pour trouver un job, ces média arrivent toutefois derrière les bourses en ligne, les annonces imprimées, les contacts personnels et les sites web des entreprises. De leur côté, 28% des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats – ils n’étaient que 16% l’an dernier. Les entreprises considèrent cependant que Facebook est davantage un réseau destiné aux loisirs et ne l’exploitent que rarement pour leur recherche ou pour publier des annonces. Plus généralement, presque la totalité des entreprises emploient le web pour trouver des collaborateurs et 72% l’utilisent pour scanner les candidats à un poste.
Différences entre romands et alémaniques
Le rapport révèle d’autre part des différences intéressantes dans les manières qu’ont romands et alémaniques de chercher un job. Ainsi par exemple, les annonces imprimées arrivent en tête des canaux utilisés par les romands, avant même les bourses en ligne préférées des alémaniques. Différence également du côté des réseaux sociaux, puisqu’en Suisse romande Facebook, puis LinkedIn sont les plus prisés pour la recherche d’emploi, tandis que Xing domine Outre-Sarine. Enfin, si les candidats alémaniques utilisent internet pour connaître la culture d’une entreprise, les romands l’emploient surtout pour se renseigner sur le processus de sélection.
Kommentare
« Plus