Rapport accablant sur la collaboration entre le Canton de Vaud et Bedag
Le bilan dressé par la Cour des comptes du Canton de Vaud et rendu public hier est peu réjouissant. Non-respect des décisions du Grand Conseil, manque de transparence dans les coûts, perte de contrôle de la relation contractuelle… La liste est longue et le bilan des 7 ans de collaboration entre le Canton et la société informatique bernoise, négatif.
Les principaux reproches de l’organe de contrôle s’adressent à l’informatique cantonale vaudoise. Alors que le Grand Conseil avait approuvé la création d’un partenariat avec Bedag, le Canton a d’emblée mis en place une externalisation de son infrastructure informatique. En outre, il n’est pas entré dans le capital de la société et n’a pas touché de dividendes quand bien même il a contribué au bénéfice de la société à hauteur de 2,5 millions de francs par an, pour un total de 17 millions sur la durée du contrat. De plus, le système des coûts instauré ne permet pas de se rendre compte du prix que le Canton a payé pour les prestations de Bedag, ce qui constitue un manquement aux obligations des deux parties. Enfin, les accords décrivant leurs droits et obligations respectifs n’ont été signés que 4 ans après l’entrée en vigueur de la collaboration, alors même que la résiliation du contrat à juillet 2009 avait déjà été convenue. Il en ressort la nette impression d’un manque de compétence de la part des responsables de l’informatique cantonale vaudoise en la matière.
A l’issue des travaux menés par la Cour des comptes, ce ne sont pas moins de 21 recommandations qui ont été formulées afin d’empêcher toute nouvelle situation de ce genre à l’avenir.
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