Près de 2 milliards de personnes surfent sur le net
Selon les estimations de l'UIT, deux milliards de personnes seront en ligne fin 2010 tandis que plus de 90% de la population mondiale a accès à des réseaux mobiles.

Le nombre d'internautes dans le monde a doublé au cours des cinq dernières années et franchira la barre des deux milliards en 2010, indiquent les dernières statistiques élaborées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Dans son rapport intitulé «The World in 2010: ICT facts and figures», l’organisme rattaché à l’ONU à Genève explique que le nombre de personnes ayant accès à l'internet à domicile est passé de 1,4 milliard en 2009 à près de 1,6 milliard en 2010.
Sur les 226 millions de nouveaux internautes arrivés sur la toile en 2010, 162 millions sont des habitants de pays en développement, nations où le nombre d'utilisateurs croît très rapidement. D'ici la fin de l'année, 71% de la population sera en ligne dans les pays développés, contre 21% de la population dans les pays en développement. En outre, 65% des habitants bénéficient d'un accès internet à domicile dans les pays développés, contre seulement 13,5% dans les pays en développement, où l'accès à la toile dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les lieux publics est d'autant plus crucial, précise l’UIT. Les différences entre les régions sont donc importantes: 65% des Européens sont en ligne, contre seulement 9,6% des Africains.
Parallèlement, si l'internet à haut débit reste inaccessible pour de nombreux habitants des pays à faible revenu, la téléphonie mobile devient quant à elle omniprésente, plus de 90% de la population mondiale ayant désormais accès à un réseau mobile. Les nouvelles données publiées par l'UIT indiquent que sur les 5,3 milliards d'abonnements mobiles estimés pour la fin de l'année 2010, on en comptera 3,8 milliards dans les pays en développement. «Le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans les pays en développement est aujourd'hui de 68%, un taux jamais égalé avec aucune autre technologie», a déclaré Sami Al Basheer, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT.
Kommentare
« Plus