Panne du service d’e-mail pour entreprises de Microsoft
La suite collaborative online BPOS de Microsoft a connu plusieurs interruptions la semaine dernière.
De nombreux clients de l’offre hébergée Business Productivity Online Suite (BPOS) de Microsoft ont souffert mardi et jeudi derniers d’une panne du service de messagerie en ligne. Des entreprises du monde entier ont été affectées, ne pouvant ni recevoir, ni lire, ni envoyer d’e-mails. Outre l’e-mail, la suite logicielle en mode hébergé BPOS comprend également des services SharePoint, Office Communication et Live Meeting, qui n’ont pas été touchés par la panne. Dans un message aux clients, Dave Thomson, vice-président de Microsoft Online Services s’est déclaré navré que le problème ait affecté un outil si vital aux entreprises que l’e-mail et a promis des éclaircissements sur la manière dont les SLA n’ont pas été respectés.
Le cloud de Google connait aussi une interruption
La plateforme d’hébergement de blogs Blogger de Google a elle aussi connu des ratés la semaine dernière. Pendant une vingtaine d’heures durant la journée de jeudi, le service était inaccessible ou très lent. Là aussi, la firme a présenté ses excuses dans un blog et annoncé qu’elle allait publier un rapport sur l’incident.
Doutes sur le cloud?
Après la panne du cloud d’Amazon il y a quelques semaines, ces deux nouveaux problèmes ne vont pas stimuler les entreprises à migrer leurs applications critiques sur le web. Des responsables IT qui avaient convaincu leur entreprise de migrer leur service Exchange vers le cloud ont peu goûté les interruptions de la suite BPOS de Microsoft, comme on peut le lire dans les commentaires qu’ils ont postés. Et même si les services hébergés sont dans de très nombreux cas plus stables et sûrs que leur pendant sur site, ces accidents à répétition donneront des arguments aux partisans du statu quo.
Kommentare
« Plus