Oracle Open World 2011

Oracle lance un cloud public et un réseau social d'entreprise

| Mise à jour
par Rodolphe Koller à San Francisco

Après deux jours de focalisation sur son hardware, Oracle a annoncé la disponibilité de ses applications Fusion en mode service et l'arrivée d'une offre PaaS et d'une solution de collaboration «sociale».

Larry Ellison, CEO Oracle
Larry Ellison, CEO Oracle

Lors de sa conférence de clôture d'Oracle Open World, Larry Ellison a fait plusieurs annonces d'importance au niveau applicatif avec le lancement de plusieurs offres cloud et d'un réseau social d'entreprise.

Logiciels Oracle Fusion dans le cloud et sur site

Le CEO d'Oracle a démarré sa conférence en annonçant que les applications Fusion sont désormais «generally available». Ces applications spécialisées (CRM, finances, ressources humaines, supply chain, achats, etc.) ont été conçues spécifiquement pour tourner dans le cloud et être proposées en mode service, bien qu'elles puissent également être déployées sur site. Larry Ellison a longuement insisté sur la grande compatibilité des applications Fusion grâce à l'emploi de technologies standards (Java, middleware). Egalement accessibles depuis des terminaux mobiles, les solutions sont sécurisées au niveau de la base de données, du middleware et de l'OS, et non au niveau de l'applicatif lui-même. Dans le cloud, chaque client devrait accéder à des VM et bases de données propres - pas de multi-tenant donc, contrairement à la plupart des acteurs du cloud. Enfin, toutes les applications sont accessibles depuis une page d'accueil unique qui rassemble les activités et tâches à effectuer du collaborateur.

Un cloud public pour les applications Java

Oracle lance également une offre PaaS (platform as a service) destinée à héberger des applications Java, concurrente des offres de Microsoft (Azure) ou de Salesforce.com (Force.com, Heroku). Divers services connexes sont par ailleurs disponibles, à l'instar d'un  «database service» pour les bases de données Oracle. Le CEO de la société a ici encore souligné l'aspect élastique, standard (Java EE) et interopérable de la plateforme en ligne (webservices, intégration avec les applications Fusion) et assuré que les clients pourront sans aucun problème déplacer leurs applications vers le cloud et retour ou vers d'autres cloud. Il s'est d'ailleurs acharné contre Salesforce.com qui à ses yeux est extrêmement propriétaire.

Réseau social intégré

Enfin, et s'inspirant dans une très large mesure de l'outil Chatter de son rival Salesforce.com, Oracle a présenté un réseau social d'entreprise simplement baptisé «Oracle Social Network». Celui-ci s'intègre en particulier à la page d'accueil des applications Fusion, de sorte que les collaborateurs ont non seulement accès à des tâches et activités, mais aussi aux personnes (collaborateurs, partenaires, clients) avec qui ils sont en relation, dans une interface revisitée.

Kommentare

« Plus