Incompatibilité avec XP

Nouvelles versions: Firefox 4 éclipse Internet Explorer 9

| Mise à jour

Lancée mardi, la dernière version du moteur de recherches de la fondation Mozilla a pris l’avantage sur celle de son concurrent direct Explorer sortie la semaine dernière.

Firefox 4.0 avait déjà capté 1,95% des parts du marché mondial des moteurs de recherches un jour après son lancement, selon le site StatCounter, spécialisé dans l’analyse du web. Mercredi, la dernière version d’Internet Explorer, sortie une semaine plus tôt, ne détenait en comparaison que 0,87% du gâteau.

Microsoft a annoncé la semaine dernière que son navigateur IE 9 avait été téléchargé près de 2,35 millions de fois en 24 heures. Firefox 4.0 a fait mieux, comptabilisant quelque 7,1 millions de téléchargements. Le fait que IE 9 ne soit pas compatible avec Windows XP joue certainement un rôle dans cette différence, explique StatCounter, le système d’exploitation étant encore utilisé par près de la moitié des internautes dans le monde.

Chrome gagne du terrain

Au niveau mondial, Internet Explorer – toutes versions confondues – a perdu beaucoup de terrain, mais garde néanmoins toujours le lead avec 45% de parts de marché (-10% sur un an), suivi par Firefox (30%) et Chrome (17%), d’après les dernières statistiques de StatCounter se rapportant à la période février 2010 - février 2011. En Europe, le moteur de Mozilla a par contre récemment devancé IE. Sur le plan helvétique, l’écart entre Firefox et Explorer s’est complètement résorbé en une année (37% des parts chacun en février 2011). Viennent ensuite les navigateurs d’Apple (environ 13% pour Safari) et de Google (10% pour Chrome qui a plus que doublé ses parts sur un an).

Actuellement, Internet Explorer 8 (28,5% des internautes) reste en tête des versions les plus utilisées en Suisse, suivi de près par Firefox 3.6 (27,5%). Cette situation risque cependant de changer bientôt avec Firefox 4.0, la dernière mouture du moteur ayant été téléchargée 18 millions de fois en fin de journée jeudi, surtout en Europe avec plus de 7 millions de downloads.

 

 

 

Kommentare

« Plus