Restructurations

Nokia annonce 10'000 licenciements

| Mise à jour
par yvesb

En réaction à des résultats qui se péjorent, Nokia annonce de nouvelles restructurations drastiques et une réorientation de sa stratégie.

Réagissant à de mauvais résultats opérationnels, encore récemment revus à la baisse, Nokia annonce des mesures drastiques de restructuration. Ces dernières doivent lui permettre de diminuer de 1.6 milliard d’euros ses coûts opérationnels d’ici fin 2013, alors qu’une baisse de 700 millions d’euros a déjà été réalisée depuis l’année 2010.

Parmi les restructurations annoncées, qui toucheront avant tout sa division Device & Services, Nokia prévoit la suppression de 10'000 postes d’ici fin 2013, la fermeture de plusieurs usines ainsi qu’une baisse des investissements en recherche et développement. Ces restructurations devraient coûter à l’entreprise un milliard d’euros, qui viennent s’ajouter aux 900 millions récemment annoncés en lien avec de précédentes annonces de restructuration.

Changements dans le management

Le top management de l’entreprise n’est pas épargné, puisque les départs de Jerri DeVard, directeur du marketing, Mary McDowell, vice-présidente exécutive Mobile Phones, et Niklas Savander vice-président exécutif Markets, sont annoncés pour la fin du mois. Timo Toikkanen endossera alors le poste de vice-président Mobile Phones, Chris Weber celui de vice-pésident exécutif Sales and Marketing, et Tuula Rytila ceux de senior vice-président Marketing et Chief Marketing Officer.

Miser sur les services de localisation

Nokia a par la même occasion annoncé un redéploiement de sa stratégie, en prévoyant notamment des investissements concentrés sur sa gamme de smartphone Lumia. Cette dernière devrait être élargie, et le fabriquant espère la distinguer grâce à des services de localisation telle que le récent Nokia City Lens. L’entreprise entend par ailleurs mettre davantage sa technologie cartographique au service des entreprises.

Kommentare

« Plus