Minsh, nouveau réseau social aquatique né à l’EPFL
Minsh est le nom d’un nouveau système de réseau social mis au point par deux chercheurs de l’EPFL, Barbara Yersin et Jonathan Maim. Chaque usager nage tel un poisson virtuel dans des aquariums où tout le monde parle des mêmes thèmes et passe en toute simplicité de l’un à l’autre. Chaque poisson représente un utilisateur de Twitter, réseau social qui recense 4 à 5 millions d’usagers dans le monde à l’heure actuelle, mais dont la popularité est exponentielle. Twitter permet de dire aux autres internautes ce que l’on est en train de faire en 140 signes. Le comportement social des poissons, qui passeront librement et en temps réel d’un bassin thématique à l’autre, montrera de quoi on parle en ligne et ce que les internautes pensent. Par exemple, lorsqu’un membre de Twitter mettra son statut en ligne, son poisson ira rejoindre les poissons qui parlent du même sujet là où ils se trouvent sur Minsh – et ce, indépendamment du site social sur lequel ils sont, que ce soit Facebook, Twitter ou autre.
Le poisson a été choisi comme avatar car il est à la fois plus ludique et plus simple à animer qu’une figure humaine, par ailleurs trop répandue. S’il démarre modestement avec un pool de 10'000 utilisateurs, Minsh le poisson a cependant les dents longues et compte proposer assez rapidement des services payants, au contraire de ses prédécesseurs Facebook et Twitter, qui chacun selon son propre modèle d’affaires, peinent à être rentables. Profitons donc d’aller barboter avant que Minsh ne soit plus gratuit.
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