Mauvais résultats pour Cisco
Les ventes d’équipements réseau classiques ont baissé de 10% par rapport au trimestre précédent.

Cisco vient de publier des résultats en déclin pour le second trimestre de son exercice 2011. L’équipementier réseau a vu son chiffre d’affaires baisser de 3,2% par rapport au premier trimestre à 10,4 milliards de dollars, bien qu’il progresse sur une base annuelle (voir graphique). Les ventes les plus affectées sont celles des produits réseau classiques (router, switch) qui chutent de plus de 10% en trois mois, alors même qu’elles représentent près de la moitié des revenus de la multinationale. La donne n’est pas meilleure côté marge, puisque le bénéfice net (1,5 milliards de dollars) est inférieur à celui réalisé il y a un an. Le CEO de la société John Chambers a commenté ces chiffres en indiquant que la société vivait une période de transition liée à sa stratégie de marché agressive et que Cisco avait déjà surmonté de telles transitions à maintes reprises.
Alors que le marché de l’infrastructure vite une transformation profonde liée au développement du cloud et à l’évolution des centres de données, la firme américaine souffre de l’érosion de son activité réseau traditionnelle, qui n’est pas compensée par les nouveaux produits. Bien que Cisco soit bien positionné pour jouer un rôle majeur dans l’écosystème en émergence (unified computing), il est probable que l’entreprise devra apprendre à vivre avec des marges moins importantes.
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