App store

Marcel Ritschard, SAP: «Nous comptons beaucoup sur la création d’apps via notre écosystème de partenaires»

| Mise à jour
par Interview: Rodolphe Koller

SAP a annoncé il y a quelques semaines le lancement d’un app store mobile. Responsable de du développement de cette offre en Suisse, Marcel Ritschard explique son fonctionnement pour les clients et les partenaires.

Marcel Ritschard, Business Development Manager, Mobility and Platform solutions, SAP Suisse (Quelle: Array)
Marcel Ritschard, Business Development Manager, Mobility and Platform solutions, SAP Suisse (Quelle: Array)

SAP a annoncé l’arrivée d’un app store mobile. En quoi consiste cette boutique?

Il s’agit d’une boutique accessible via le web ou via notre app iOS dans laquelle nos clients peuvent voir nos applications mobiles disponibles ainsi que celles de nos partenaires, classées par catégories et par fournisseur. Les décideurs et les utilisateurs peuvent y accéder à toutes les informations concernant ces apps, les télécharger et bientôt les acheter. A terme, nous pensons que les apps SAP ne représenteront qu’un cinquième des applications disponibles de notre boutique. Nous comptons donc beaucoup sur la création d’applicatifs via notre écosystème de partenaires – notre app store leur servant en quelque sorte de plateforme marketing sans frais.

Pour l’heure, il n’est pas possible d’acheter la licence pour ces apps…

L’utilisateur peut télécharger l’app et l’employer avec des données test pour s’en faire une idée. Pour l’employer de façon intégrée avec son système SAP, il faut qu’il acquière une licence et donc qu’il prenne contact avec un responsable commercial de SAP ou du partenaire. Nous travaillons à une simplification du procédé, mais nous sommes soumis aux contraintes commerciales imposées par les plateformes mobiles.

L’app store mobile va-t-il intégrer des outils d’entreprise pour la gestion des apps SAP sur les terminaux mobiles des collaborateurs?

C’est quelque chose que nous proposons déjà, non pas via l’app store, mais via notre solution Sybase Afaria. Celle-ci permet de déployer et de gérer toutes les apps mobiles au sein de l’entreprise, qu’elles proviennent de notre app store ou qu’elles soient développées à l’interne. Elle permet aussi de présenter aux collaborateurs les apps qu’ils peuvent installer. C’est aussi cette plateforme qui va servir de middleware entre le système SAP et les apps, pour la synchronisation ou pour les droits et les licences.

Les clients doivent donc acquérir ce logiciel…

Oui, notre stratégie mobile mise clairement sur la plateforme Afaria, qui a des fonctionnalités étendues. Non seulement de déploiement, mais aussi de configuration, de sécurité et de reporting, par exemple.

Comment allez-vous sélectionner les apps mobiles développées par des partenaires?

Il faut que l’applicatif apporte une valeur ajoutée réelle aux clients en combinaison avec le système SAP, par exemple pour un secteur ou un métier particulier. Nous recrutons actuellement des partenaires suisses à même de développer de telles applications sur notre plateforme. Nous avons également lancé en Suisse alémanique une olympiade pour récompenser les meilleures apps des partenaires et nous voulons répliquer prochainement cette initiative en Suisse romande. Notre but est de faire collaborer nos partenaires traditionnels avec des entreprises spécialisées dans le développement d’apps.

Kommentare

« Plus