Malgré un bon quatrième trimestre, Logitech annonce des résultats annuels en baisse
Le fabriquant procède à une simplification de sa structure de management et entend redynamiser sa gamme de produits pour rebondir.

Alors que les ventes annuelles de Logitech sont en légère baisse de 2% (de 2,36 milliards pour 2011 à 2,32 milliards de dollars pour 2012), l’entreprise a présenté un bénéfice net en chute libre de 44%, pour se monter à 128 millions de dollars. Elle a néanmoins pu rebondir sur la fin de l’exercice, le bénéfice net du quatrième trimestre connaissant une nette hausse de 3 à 28 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Alors que les ventes de détail ont globalement baissé de 2% pendant cette période, des différences marquées s’observent entre les régions, puisque l’Europe Afrique Moyen Orient et l’Asie connaissent respectivement une hausse de 13% et 12%.
Différentes mesures pour un changement de cap
Pour accompagner ces résultats, Bracken Darrell, président de Logitech, a annoncé d’une part une redynamisation de la gamme des produits, d’autre part une réorganisation et une simplification au niveau du management. Ainsi un niveau de commande sera supprimé dans les secteurs des ventes et des business group, les directeurs régionaux et groupes individuels répondant dorénavant directement au président. Ces changements entraîneront le départ de Werner Heid au 15 mai prochain, jusqu’à présent vice-président des ventes et du marketing au niveau mondial. Quant à Junien Labrousse, jusqu’à présent vice-président du groupe produits et président de Logitech Europe, il prend la fonction de vice-président du groupe business en charge des PCs, Macs et tablettes.
Davantage de rapidité et de flexibilité
Une réduction des coûts de fonctionnement annuel de l’entreprise de l’ordre de 80 millions de dollars est attendue de ces restructurations, qui devraient être achevées au terme du présent trimestre. «Des ressources utiles à la poursuite de notre croissance», a déclaré Bracken Darrell. Et de poursuivre : «Ces changements me permettront de travailler de manière rapprochée avec les équipes en charge des produits et des ventes, d’être plus en phase avec les besoins des consommateurs et de répondre à ces derniers avec davantage de rapidité et de flexibilité».
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