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L’iPad pour conduire les trains CFF

| Mise à jour
par helenel

Les CFF vont équiper une partie de leur personnel d’iPad et notamment les conducteurs de trains. L’appareil affiche de manière dynamique les informations essentielles sur l’itinéraire.

Les CFF vont progressivement équiper une partie de leur personnel d’iPad troisième génération. C’est ce qu’on apprend dans Courrier CFF, magazine qui s’adresse à l’ensemble du personnel actif et retraité des CFF. L’article cite en exemple le mécanicien Stefan Bernasconi  qui utilise son iPad pour conduire son train de Zurich à Hinwil. Il est l’un des premiers conducteurs à être équipé puisqu’il représente les utilisateurs dans le cadre du projet «Tablette tactile» de CFF Voyageurs Conduite des trains. La tablette affiche de manière dynamique les informations essentielles sur l’itinéraire (l’horaire, les tronçons de ralentissement et le tableau des parcours).

Jusqu’ici ses collègues utilisaient les Lifebook T1010 de Fujitsu, nommé «Lea II» (pour Lokführer Electronic Assistant ou Assistant de conduite de locomotive électronique). Mais cette solution est en fin de vie. Les nouvelles tablettes auront donc un poids moins élevé (celui des anciens modèles dépasse le kilogramme), elles sont plus compactes et plus lumineuses.

Dématérialisation des prescriptions

Chez CFF Cargo, la transition sera plus rapide. La documentation papier (règlement et document de sécurité) est consultable directement sur la tablette ainsi que les informations de circulation des trains. Actuellement, les mécaniciens de CFF Cargo disposent d’un deuxième ordinateur en attendant de recevoir les tablettes.

Plus de communication

En outre, les CFF veulent renforcer la communication dans l’entreprise. Pour cela, d’ici à la fin 2014, tous les collaborateurs disposeront d’un lien numérique avec les CFF, y compris le personnel non informatisé notamment le personnel des ateliers d’entretien. Progressivement les différents corps de métiers des CFF recevront le nouvel iPad. Ainsi, depuis la mi-septembre, les cadres moyens et cadres spécialistes de la partie infrastructure des CFF les ont obtenus. A partir d’octobre ce sera au tour de la division Immobilier et du personnel des locomotives de CFF Cargo. Quant aux contrôleurs techniques, ils le recevront début 2013. Le personnel des locomotives des trains de voyageurs seront eux équipés à partir de mai 2013.

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