L'IBM Technology Day prend ses quartiers au Palais de Beaulieu
L'IBM Technology Day a fêté son dixième anniversaire en s'installant pour la première fois dans les murs du Palais de Beaulieu à Lausanne. Au programme de la journée, la découverte des nouvelles tendances informatiques et des solutions IBM.

L'IBM Technology Day a fêté son dixième anniversaire en s'installant pour la première fois dans les murs du Palais de Beaulieu à Lausanne. Plus de 400 personnes ont assisté à cette journée et pour la première fois, elles n'étaient pas seulement issues de l'IT mais également des métiers. La journée a été placée sous le signe du big data. Un thème dans l'actualité, comme le précise Christian Keller, président de la direction générale d'IBM Suisse: «Il suffit d'ouvrir les journaux pour le constater. Les chiffres peuvent aussi le prouver. A l'heure actuelle, il y a 5 milliards d'appareils mobiles en circulation à travers le monde dont 85% de smartphones. En outre, 90% des données qui existent aujourd'hui ont été créées dans les 18 derniers mois.»
Pour ouvrir la journée, Benoît Dubuis, Président de BioAlps, INARTIS et Directeur d'Eclosion, a montré comment la médecine de demain deviendrait une médecine plus préventive, plus prédictive et plus personnalisée qu'aujourd'hui grâce aux progrès de la recherche et aux possibilité d'analyser les risques de chaque individu face à la maladie.
De son côté, Robert Haas, corporate strategy chez IBM, a exposé, à travers le Global technology outlook 2013, les tendances majeures qui devraient bouleverser le secteur dans les trois à dix prochaines années. Il a ainsi précisé que les entreprises allaient devoir s'adapter à l'explosion des mobiles, qui deviennent l'extension du bras des individus. Une nouvelle économie des API va voir le jour et les entreprises devront composer des applications avec des services tiers et la relation d'affaires pourra être mise en place simultanément. Comme suite logique de l'explosion des mobiles, la manière de développer les infrastructures devrait être repensée. Pour Robert Haas, le grand défi de la recherchen pour les prochaines années réside dans la possibilité de comprendre et d'analyser les données multimédias. L'utilisation des données en contexte va également devenir un élément clé pour les entreprises. Enfin, la pénurie des compétences, en particulier dans les région émergentes va conduire à l'émergence de la formation personnalisée. C'est la technologie qui selon Robert Haas pourra répondre à ce besoin.
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