Etude Gartner

Les réseaux sociaux déjà à bout de souffle ?

| Mise à jour
par helenel

Les analystes de Gartner estiment que les médias sociaux montrent des signes de maturité dans la mesure où certains utilisateurs se disent fatigués des médias sociaux.

Dans une étude récente, Gartner montre que les médias sociaux sont arrivés à maturité et même que certains utilisateurs éprouvent une certaine fatigue des médias sociaux. Si les grands noms du marché comme Facebook continuent de progresser, c’est grâce à leur essor dans des pays où leur présence n’a jamais été très forte.

Les répondants ont montré leur enthousiasme pour les réseaux sociaux. 37% des répondants, ont augmenté leur consommation, ce sont plus particulièrement des adolescents et de jeunes adultes..Mais l’enthousiasme semble commencer à retomber puisque 24% des personnes interrogées disent utiliser moins les réseaux sociaux aujourd’hui que lors de leur inscription. 31% ont même déclaré s’y ennuyer. Les facteurs qui pourraient expliquer la baisse d’utilisation ne sont pas les même pour tous. Toutefois, 33% se disent préoccupés par la confidentialité en ligne. Au niveau géographique, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis perdent peu à peu de leur enthousiasme tandis que la Corée du Sud et l’Italie sont de plus en plus férus de ces sites. Le Brésil et la Russie semblent de leur côté peu réceptifs aux réseaux sociaux.

Au total, entre décembre 2010 et janvier 2011, quelques 6 295 personnes, âgées de 13 à 74 ans  ont été interrogés dans 11 marchés développés et en développement.

Kommentare

« Plus