Mettez-vous au vert !

Les petites entreprises suisses boudent le Green ICT

| Mise à jour
par bastienb

Selon l’étude «Environnement et Green ICT dans les entreprises suisses», plus de 80% des grandes entreprises utilisent des solutions de Green ICT contre moins de 30% des petites entreprises. Les économies réalisées grâce à la réduction des coûts d’énergie et de transports constituent la principale incitation.

Selon l’étude «Environnement et Green ICT dans les entreprises suisses», plus de 80% des grandes entreprises utilisent des solutions de Green ICT contre moins de 30% des petites entreprises. 72% des entreprises suisses n’utiliseraient pas ce type de solutions. La recherche a été menée par Swisscom auprès de 450 entreprises représentatives de l’économie suisse en coopération avec l’université de Saint-Gall.

Les économies notamment dues à une réduction de la consommation d’énergie (7,8/10 de moyenne) et à la réduction des frais de transports (7,5/ 10) sont citées comme première source de motivation pour la mise en place de Green ICT suivies par la contribution dans le cadre de la responsabilité sociale et entrepreneuriale (7,6/10), l’amélioration de l’image du point de vue du client (7,5/10) et  l’initiative de la direction (7,5/10). Les incitations externes telles les subventions de l’Etat figurent au dernier rang (5,4/10). Le fait que les solutions Green IT n’aient pas encore été envisagées (7.2/10), le manque de vue d’ensemble sur les produits et services les plus efficients (6.6/ 10) et le manque de savoir-faire pour la planification et la mise en œuvre (6.4/ 10) constituent les trois freins les plus importants à leur utilisation. L’importance des investissements arrive en cinquième place (6.0/ 10).

A ce propos, l’étude indique que la disposition des sociétés à payer davantage pour de l’IT plus respectueux de l’environnement est peu prononcé. Les petites entreprises seraient les moins enclines à le faire avec  4,4/ 10 alors que les moyennes et les grandes l’accepteraient plus largement (5,4/ 10). Le travail nomade (89.5 %) est aujourd’hui la solution de Green ICT la plus utilisée suivie des solutions de bureau sans documents imprimés (66.7 %), des postes de travail à bonne efficience énergétique (61.4 %) et des solutions de conférences virtuelles (60.8 %).

Tags
Webcode
7QzEhdRX

Kommentare

« Plus