Les netbooks soutiennent le marché des PCs en Europe
Le marché européen des PCs s’est tassé de 3,3% à 13,3 millions d’unités, au cours du deuxième trimestre 2009. Toutefois, l’évolution se répartit en deux groupes distincts. Alors que le marché entreprise a chuté de 21%, celui des acheteurs privés a lui augmenté dans la même proportion. Ce marché des particuliers a été essentiellement soutenu par le segment des netbooks, qui a compté pour plus d’un quart dans le total des ventes d’unités. Sans les netbooks, le marché des PCs dans son ensemble aurait régressé de plus de 15%. Le leader sur le marché des netbooks se nomme Acer, avec plus de 50% des parts de marché sur le netbook.
Les parts de marché d’Acer s’élèvent à un total de 24,3% (soit une hausse de 24,3%). L’entreprise relègue ainsi HP à la deuxième place (avec 22,7% des parts et une augmentation de 1,4%). Dell suit en troisième position (11,7% et une baisse de 20,8%), elle qui a souffert principalement de sa dégringolade sur le marché professionnel. A la quatrième place, on trouve Toshiba avec 5,8% (et une baisse de 5,8%). En termes de chiffre d’affaires, cette évolution pourrait toutefois s’avérer sujette à caution puisque le prix d’un netbook est nettement inférieur à celui d’autres PCs.
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