Haut débit

Les Genevois auront bientôt leur réseau de fibre optique

| Mise à jour

Les Services Industriels de Genève (SIG) et Swisscom ont achevé les négociations réglant leur partenariat de construction du réseau de fibre optique dans le canton du bout du lac. La majorité des ménages genevois seront raccordés d’ici cinq ans.

Il y a quelques mois, les SIG et le géant bleu ont décidé de coopérer à la construction d’un réseau de fibre optique à Genève. Les deux partenaires ont désormais signé un contrat qui concrétise le projet. Genève deviendra ainsi l’une des premières régions de Suisse, notamment avec St-Gall, à bénéficier d’ici cinq ans au plus tard de cette technologie de communication qui permet entre autres l’internet à très haut débit et la télévision en qualité HD. Le contrat garantit la mise en place d’une infrastructure de libre accès instaurant une concurrence efficace, indique Swisscom mardi. Ainsi, les opérateurs de la place «qui ne peuvent ou ne souhaitent pas investir dans la fibre optique auront la possibilité d’accéder au réseau à des conditions avantageuses et non discriminatoires».

Pour des raisons d’efficacité et de rapidité, le canton de Genève a été découpé en trois zones. Swisscom construira l’infrastructure de la ville de Genève et les SIG celle des grandes communes avoisinantes. Le mode de coopération pour les communes de la campagne genevoise fera l’objet d’un accord spécifique. Les parties ont donc réparti la charge des travaux de réalisation tout en tirant profit de ceux déjà réalisés en ville de Genève. Swisscom prendra en charge environ 60% des investissements nécessaires et chaque partie disposera de l’accès aux fibres nécessaires sur l’ensemble du périmètre réalisé. Cette démarche commune vise à optimiser les coûts de construction et d’exploitation et à éviter la pose de réseaux parallèles, précise l’opérateur national.

Kommentare

« Plus