Le Suisse des villes et celui des champs: le Digital Life Index

Un tiers des Suisses a procédé à un achat en ligne au cours du mois dernier, le plus souvent pour se divertir (musique, films etc). C’est l’un des résultats de l’enquête représentative menée conjointement par Microsoft Consumer & Online et Publicis, qui a été conduite auprès d’un échantillon de 1'000 citoyens de notre pays. La moitié des Suisses se servent de moyens digitaux pour communiquer, selon la même étude. Parmi les jeunes, 25% ont déclaré s’être connectés à une plateforme sociale en ligne au cours des dernières 24 heures.
En ce qui concerne leurs besoins quotidiens en matière d’information et de divertissement, 25% des citoyens ont recours à internet. Un cinquième des sondés déclare préférer les produits de divertissement numériques à d’autres produits analogues. Les auteurs de l’analyse ont réuni tous les critères de réponse afin d’élaborer pour la Suisse un degré de digitalisation („Digital Life Index Schweiz“), qui s'élève à 31%. Conduite sous forme d’interviews téléphoniques, l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1'000 Suisses des deux sexes, d’un âge se situant entre 15 et 74 ans, tant en Suisse romande que dans la partie alémanique.
Selon les résultats de l’étude, les Suisses habitant les centres urbains sont plus friands de moyens de communication digitaux, alors que ceux qui résident en campagne procèdent plus souvent à des achats en ligne. L’enquête se préoccupe également de la répartition géographique et linguistique des tendances observées. Il en ressort que la région «la plus digitalisée» et celle de la plaine orientale, et que celle qui achète le plus en ligne est celle de la plaine occidentale.
Le Digital Life Index, conduit à partir de cette année deux fois par an par Microsoft Consumer & Online et Publicis, mesure la présence et la signification des médias et des technologies numériques dans la vie quotidienne des Suisses. Les préférences en matière d’achat, d’information, de divertissement et de communication ont également été sondées.
Kommentare
« Plus