Anniversaire

Le nom de domaine «.ch» fête ses 25 ans d’existence

| mise à jour
par yvesb

Enregistré à l’origine par une équipe de l’EPFZ, l’extension «.ch» fut dans un premier temps principalement utilisée dans les milieux universitaires.

En 1987, l’extension helvétique fut enregistrée auprès de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) par un groupe de chercheurs de l’EPFZ, sous la direction du professeur Bernhard Plattner. «Pour obtenir les droits sur le '.ch', nous avons dû attester par email que nous étions bien les personnes compétentes en matière de réseaux informatiques en Suisse», explique aujourd’hui ce dernier. Comme les standards ISO en la matière étaient remplis, l’inscription se fit par l’IANA au nom du professeur Plattner et de son doctorant Hannes Lubich.

Peu après, ces droits furent transmis à la fondation Switch, dont Plattner était alors directeur par intérim, et cette cession fut à l’origine de l’inscription actuelle du nom de domaine «.ch». La fondation, qui garantit à la Suisse un accès à l’internet, fêtera également ses 25 ans en novembre prochain. 

Un réseau pour l’éducation et la recherche

A cette époque, l’internet n’était qu’un réseau entre hautes écoles américaines. Il était alors nécessaire de posséder un nom de domaine pour communiquer, ce qui n’était possible que par email. En effet, «sans nom de domaine, les ordinateurs n’étaient pas en mesure de traiter les emails», explique Urs Eppenberger, directeur de l’organe d’enregistrement Switch.
En Suisse aussi, l’internet fut à ses débuts principalement utilisé par les universités. Ainsi les premières adresses internet enregistrées avaient pour noms «ethz.ch», «cern.ch ou encore «switch.ch». Le prédécesseur de «.ch» fut «.chunet», qui se référait au Réseau suisse des universités.

Tags

Kommentare

« Plus