Le New York Times publie l'article d'un pigiste "payé par le public"

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Le New York Times, journal de référence, vient d’innover en publiant l’article dont le sujet et le prix avaient été mis aux enchères par les lecteurs via le site http://spot.us. Le principe est simple: chaque journalistes met un thème en ligne sur la plateforme du site de Spot.us et fixe un plafond inférieur à l’enchère. Les intéressés peuvent manifester leur intérêt à le voir rédigé en faisant monter la mise jusqu’à ce que son futur auteur décide que le jeu en vaut la chandelle. L’initiative peut faire sourire. Elle a toutefois plusieurs mérites. Le premier est de mesurer l’intérêt du public pour les sujets proposés et d’adapter les contenus en fonction de la demande. Le second est de traiter des thèmes auxquels l’équipe rédactionnelle n’aurait pas forcément pensé, du fait des échanges interactifs entre communauté de lecteurs et rédacteurs. Spot.us est un projet du Center for Media Change, groupe à but non lucratif basé à San Francisco.

Kommentare

« Plus