Enquête

Le mobile, priorité des agences web suisses

| Mise à jour
par bastienb

Une étude réalisée à l’occasion de l’édition 2012 des Best of Swiss Web indique que le mobile, la pénurie de personnel qualifié et l’HTML5 constituent les principales thématiques pour les agences web du pays.

Le mobile, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’HTML5 sont les trois principaux thèmes actuels qui occupent les agences web helvétiques. Ces résultats proviennent d’une enquête réalisée auprès des entreprises du secteur présentes lors des derniers Best of Swiss Web. 50 d’entre elles ont répondu au questionnaire leur demandant d’indiquer parmi 16 thèmes lesquels étaient relevants ou non pour elles.

Le mobile est la première préoccupation des agences web (cité plus de 35 fois sur cinquante). La plupart d’entre elles ne développent pas seulement des sites mobiles optimisés et responsifs mais également des apps. La création d’application par les agences est une tendance qui devrait encore s’accélérer. Côté tendances métier, c’est le HTML5 (cité plus de 20 fois) et le e-commerce (cité plus de 15 fois) qui suivent. Les médias sociaux et la gamification arrivent dans leur sillage mais de manière moins significative. Enfin, les processus business, l’opendata ou le développement agile semblent pour l’instant jouer un moindre à l’intérieur des agences puisqu’ils sont tous cités moins de 5 fois.

La question du manque de personnel qualifié suit de peu la thématique du mobile et est citée plus de 30 fois sur cinquante. En revanche, la pression sur les prix et les carnets de commandes ne semblent affecter seulement une petite minorité des acteurs du marché puisque ces thèmes occupent respectivement la septième (cité plus 10 fois sur cinquante) et la huitième place (cité moins de 10 fois sur cinquante). La concurrence étrangère n’effraie pas les agences du pays puisque celle-ci est citée comme thématique à seulement 5 reprises.

 

 


Kommentare

« Plus