Récompense

Le fondateur de Wikipedia reçoit le prix Gottlieb Duttweiler 2011

| mise à jour

Jimmy Wales, fondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, est le lauréat du prix Gottlieb Duttweiler 2011. Cette récompense, du nom du fondateur de la Migros, lui sera remise pour sa contribution à la démocratisation de l'accès au savoir.

Jimmy Wales
Jimmy Wales

En une décennie à peine, Jimmy Wales est parvenu à mettre en place un réseau de connaissances à l'échelle mondiale, indique lundi l’institut Gottlieb Duttweiler (GDI). L’encyclopédie Wikipedia, accessible gratuitement sur internet, est ainsi «devenue le symbole d'une ère nouvelle dans l'économie des médias tout en révolutionnant l'accès des individus à la connaissance». Le GDI précise que grâce à son indépendance et à sa neutralité, Wikipedia jouit d'une grande acceptation et d'une importante crédibilité. Son organisation sans but lucratif est financée par des dons, le travail étant bénévole et le modèle participatif.

Indépendant politiquement, le prix Gottlieb Duttweiler, d’une valeur de 100'000 francs, est décerné à intervalles irréguliers à des personnalités qui se sont distinguées par une contribution exceptionnelle à l'intérêt général. Les lauréats précédents sont notamment l'ancien secrétaire général de l'ONU et Prix Nobel de la paix Kofi Annan, l'ancien ministre des affaires extérieures allemand Joschka Fischer et l’ex-président tchécoslovaque Václav Havel. La remise de la récompense aura lieu le 26 janvier 2011 à l'Institut Gottlieb Duttweiler à Rüschlikon, près de Zurich.

Tags

Kommentare

« Plus