Sécurité

Lancement d’une app pour contrôler ses apps

| Mise à jour

Swisscom propose l’application CheckAp, pour Android et iOS qui examine les programmes installés sur un smartphone et dispense des conseils pour protéger efficacement son téléphone.

(Quelle: Swisscom)
(Quelle: Swisscom)

Swisscom lance aujourd’hui une nouvelle application gratuite, CheckAp, qui permet d’examiner le contenu de son smartphone et de contrôler les autres apps installées sur l’appareil. Grâce à l’outil, l’on voit quelle application a accès à quelles données; un jeu pour enfant n’a pas à donner la position actuelle, par exemple. L’on peut ainsi identifier les risques potentiels. Les applications sont notées par couleurs, vert (sans risque), orange (perfectibles) et rouge (dangereuses). L’app ne se contente pas d’évaluer, elle dispense également des conseils pour protéger le téléphone contre les manipulations abusives.

Pour évaluer le contenu, Swisscom s’appuie sur les tests menés par Appthority, une société active dans la gestion des risques pour les app mobiles. CheckAp pour Android est basée sur un scanner qui traite des applications installées et révèle les failles potentielles (accès critiques à certaines fonctions ou données). L’app pour iPhone liste les applications les plus populaires et montre leur évaluation. L’on peut ensuite chercher davantage d’app et enregistrer une liste personnelle.

Tout est sécurisé, assure Swisscom. Néanmoins, dans les conditions générales, «le client accepte que Swisscom suive son comportement d’utilisation concernant l’app (par exemple quelles apps sont testées à quelle fréquence) et l’évalue sous une forme anonyme à des fins statistiques, d’assistance et d’élaboration de mesures d’amélioration». Sont concernés le terminal, le système d’exploitation, l’emplacement de l’IP, l’adresse IP, la catégorie de feed-back ainsi que la date et l’heure. Aucune donnée n’est transmise aux partenaires à l’étranger.

Prise en main

Et alors, que vaut cette application? Nous l’avons testée sur un Samsung tournant avec Android, contenant une quarantaine d’applications (pas de jeux). Seules deux applications reçoivent la mention dangereuse: Uepaa (secours en montagne grâce à la géolocalisation) et ChatON, préinstallé sur l’appareil. Huit apps sont perfectibles: les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Google+, mais aussi local.ch ou Shazam entre autres.

Enfin, dans la catégorie «sans risque», l’on retrouve Twitter, avec les applications de médias d’information romands, la Rega et divers outils. CheckAp se révèle très simple à utiliser. En cliquant sur l'icône de l'app testée, CheckAp explique quels sont les dangers encourus. L'application change automatiquement de statut lorsqu'on corrige les défauts de sécurité.

Kommentare

« Plus