Systèmes ERP

La pénétration de SAP en Suisse a gagné du terrain en 2010

| Mise à jour

La part des solutions ERP récentes de SAP installées chez les clients helvétiques de l’éditeur allemand a crû fortement l’année dernière. La proportion des anciens systèmes R/3 a parallèlement continué de diminuer.

Selon une enquête menée auprès de quelque 200 entreprises suisses utilisatrices de SAP, la pénétration des nouveaux logiciels fournis par l’éditeur ERP allemand a continué de croître en 2010, soit de 12% à 76%. Avec ce pourcentage, la Suisse a ainsi clairement rattrapé son retard sur l’Allemagne notamment (78% de pénétration), explique le cabinet de recherche en marketing Raad Research, auteur de l’étude. L’année 2010 a donc été faste pour SAP en Suisse en termes de nouvelles licences.

D’après les experts de l’institut allemand, cette forte croissance n’est pas surprenante, les entreprises ayant mis en veille un bon nombre de migrations prévues en 2009 en raison de la crise avant de finalement procéder aux upgrades une fois les investissements débloqués.

Parallèlement, le sondage montre un démantèlement des anciennes versions R/3 de 7% l’an dernier après une décroissance des parts de 24% en 2009 déjà (systèmes avec des versions 4.6 et antérieures). Toutefois, 32% des clients helvétiques de SAP utilisent encore des systèmes R/3 – 9% SAP ERP en utilisation parallèle et 21% en tant que solution unique, précise Raad. Vu que 12% des sondés disent planifier une migration en 2011 et en 2012, le pourcentage des anciennes versions va encore reculer. A l’inverse, le taux de pénétration des solutions ERP récentes de SAP devrait dépasser les 80% cette année encore.


 

Kommentare

« Plus