Compte à rebours

IPv6: journée mondiale de test et de sensibilisation

| Mise à jour

A l’occasion du World IPv6 Day, les plus grands acteurs du web testent aujourd’hui et pour 24 heures l’utilisation du nouveau protocole, une initiative qui cherche aussi à pousser les entreprises à rapidement adopter IPv6.

Facebook, Google, Yahoo ainsi que les Content Delivery Networks Akamai et Limelight participent aujourd’hui au World IPv6 Day, un test à grande échelle du nouveau protocole IP. L’initiative promue par l’Internet Society vise à motiver les entreprises à migrer sans tarder sur IPv6, alors que les adresses du protocole IPv4 sont presque épuisées. Un impératif qui concerne tous les acteurs de la branche, qu’ils soient équipementiers, fournisseurs d’accès, éditeurs de systèmes d’exploitation ou sociétés web. «En donnant une opportunité à l’industrie internet de collaborer pour tester leur état de préparation à IPv6, nous comptons poser les bases d’une adoption d’IPv6 à large échelle», commente Leslie Daigle, Chief Internet Technology Officer de l’Internet Society. L’essai d’aujourd’hui doit également permettre d’identifier d’éventuels problèmes.

Pour rappel, IPv6 apporte plusieurs améliorations au protocole IPv4 et il va surtout permettre d’augmenter massivement le nombre d’adresses IP disponibles. Un élément crucial vu l’explosion du nombre de terminaux mobiles et l’essor promis à l’internet des objets. Malgré les appels répétés à adopter le nouveau protocole et la pénurie d’adresses IPv4 qui menace, beaucoup d’entreprises tardent à migrer leurs systèmes, parce qu’elles contournent le problème via des technologies NAT et parce que ce passage nécessite de développer de nouvelles compétences.


 

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