IBM Technology Day: opter pour un business social
L’IBM Technology Day 2011 a accueilli près de 400 personnes hier au Lausanne Palace. Cette 8e édition avait pour thème du business social.

Près de 400 personnes sont venues assister à l’IBM Technology Day qui s’est tenu hier au Lausanne Palace. Pour ouvrir la journée, Isabelle Welton, CEO d'IBM Suisse, et Patrick Hendier, Directeur d'IBM Suisse romande, ont retracé l’histoire de l’entreprise qui fête cette année ses 100 ans. Rappelant que l’entreprise œuvrait à l’origine dans les cartes perforées, les horodateurs et… les machines à couper la viande!, tous deux ont rappelé quelques unes des innovations majeures développées par IBM au cours de ce siècle, et notamment le code-barres, l’ordinateur central, la disquette ou le disque dur. Pour fêter le centenaire de l’entreprise, l’équipe d’IBM a choisi de consacrer cette 8e édition de l’IBM Technology Day à ce qu’elle qualifie de nouvelle révolution: le développement des réseaux sociaux dans l’entreprise. Stefano Pogliani, Executive Consultant d’IBM France, a ainsi montré que le monde était passé de l’ère des documents, durant laquelle l’information était stockée sous forme papier, à celle des relations où les informations sont intégrées à notre réseau de relations. Il a également rappelé l’importance pour les entreprises de mettre à profit ces relations pour générer de nouvelles idées, améliorer la productivité des équipes et mieux satisfaire clients et partenaires. Paolo Buzzi, CTO et co-fondateur de Swissquote, a par ailleurs exposé comment sa banque, purement digitale, prenait en considération les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients. En permettant à des utilisateurs de publier leurs prévisions de cours et leurs performances passées, l’entreprise entend mettre en avant des clients leaders dont d'autres clients pourront répliquer les ordres. La journée a par la suite été rythmée par des sessions sur les thèmes «Technologie» et «Solutions». Les participants ont été bluffés par la démonstration de Watson - l’ordinateur intelligent d’IBM - capable de comprendre le langage naturel, mais aussi de répondre aux questions posées. Une innovation qui ouvre de nombreuses possibilités notamment dans le domaine de l’aide au diagnostic médical. Pour mémoire, il a emporté la victoire dans le jeu télévisé Jeopardy, contre les meilleurs joueurs de l’émission (voir la vidéo en lien). Enfin, pour clore la journée, Robert Haas, Storage Systems Research, IBM Research, Zurich, a présenté l’IBM «Global Technology Outlook», qui fixe les grandes tendances des technologies et les axes de recherche de l’entreprise pour les prochaines années.
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