Evénement

Huit innovations financières primées à Finnovate

| mise à jour
par helenel

Un app store spécialement dédié à la banque, une solution d’épargne ludique ou encore une solution de paiement pour les enfants sur les sites de e-commerce. L’édition londonienne de l’événement Finovate a apporté son lot de nouveautés dans le domaine bancaire.

Finovate Europe 2012 (Quelle: Finovate)
Finovate Europe 2012 (Quelle: Finovate)

L’événement Finovate Europe 2013 s’est tenu à Londres mardi et mercredi. Il s’agit de l’un des grands rendez-vous de l’innovation bancaire. Les startups ou éditeurs ont sept minutes pour présenter leurs innovations et convaincre le public présent avec au moins une démonstration durant le temps imparti. Au total, se sont présentées une soixantaine de sociétés dont quatre suisses: Temenos, Sage SA, GMC et Additiv. A l’issue de chaque journée, les participants sont appelés à voter et à déterminer les trois innovations qui les ont le plus marqués et qui ont le plus de chance d’aboutir. A l'issue du vote des participants, huit innovations financières sortent du lot: 

  • La banque française Crédit Agricole a créé la surprise par la vitesse de développement de son app store. Il y a moins de six mois, elle avait ouvert son modèle de données pour permettre à des développeurs de créer leurs propres applications et de les diffuser via l'app store que la banque a mis en place. Durant ce laps de temps, 19 apps ont déjà été développées. 
  • Etronika offre une solution bancaire multi-canal qui a séduit le public pour son «responsive design» c’est-à-dire la capacité de la solution à s’adapter à tout type d’écran sans redirection vers un autre site. 
  • mBank, la troisième plus grande banque de Pologne avec ses 3,5 millions de clients s’apprête à lancer d’un seul coup 10 nouveaux services, notamment une solution de personnal finance management (PFM), des offres ciblées et la possibilité d’effectuer des transferts d’argent entre particuliers via Facebook. 
  • Meniga a convaincu les participants avec sa plateforme de PFM qui intègre une notion ludique à l’épargne. Les utilisateurs peuvent en effet se fixer des objectifs d’épargne pour un voyage par exemple et lors de chaque achat, l’application demande à l’utilisateur s’il préfère faire cet achat ou épargner cet argent. L’utilisateur peut aussi demander conseil à ses amis via les réseaux sociaux. 
  • Moven est une solution complète bancaire mobile optimisée pour que le mobile soit l’interface principale. 
  • Pockets United est une plateforme sociale de paiement mobile. Elle vise à simplifier les achats groupés entre amis. Partager l’addition avec ses amis ne devrait ainsi plus conduire à des bagarres. 
  • SumUp est une solution de paiement mobile pour les particuliers et les commerces. La validation de l’achat se fait avec la photo de l’utilisateur. 
  • Virtual Piggy vise à offrir aux enfants une solution de paiement sur les sites de e-commerce. Elle s’ajoute comme option de paiement sur ces sites et permet aux parents de limiter le montant des achats. L’enfant peut aussi visualiser ses dépenses et son épargne. 

Notre rédaction était présente à l'événement. Nous reviendrons sur le sujet et sur les acteurs suisses présents dans notre édition de mars.

Kommentare

« Plus