HP Discover 2012: des nouveautés dans le cloud, le stockage et le big data
HP a profité de son événement Discover à Francfort pour annoncer le lancement de plusieurs nouveautés. Au menu de cette deuxième édition de 2012 : le cloud, le stockage et le bigdata.

Clients et partenaires de HP était réunis pour trois jours à Francfort pour l’évènement européen Discover. L’occasion pour HP de lancer une batterie de nouveautés. Le premier jour était consacré au stockage, le deuxième au big data et le troisième au cloud computing.
Le stockage
Rappelant l’importance de l’activité de stockage pour HP, Dave Donatelli, vice-président de la division Entreprise, a dévoilé les chiffres de croissance de l’unité 3Par (+75% en 2012 par rapport à l'année précédente avec des parts de marché en hausse de 2,6 %). HP a présenté des solutions qui doivent s’adapter à toutes les tailles d’entreprises. Ainsi la gamme HP 3Par Store Serv 7000 est destinée au marché milieu de gamme, dont le potentiel est de 11 milliards de dollars. HP a en outre dévoilé une solution de stockage pour les grandes quantités de données: le StoreAll Storage. Cette solution d'archivage des objets et des fichiers peut gérer jusqu'à 1000 nœuds et une capacité de 16 Po dans un seul espace de stockage. Afin d’augmenter le filtrage des données et de fournir des résultats en temps réel, HP y a ajouté l'outil analytique Autonomy Idol.
Le big data
Selon les représentants d’HP, en 2015, 8 zetaoctets de données devraient être générés en 2015. Et ces chiffres devraient même atteindre les yottaoctets (10 puissance 24) voire même les brontooctets (10 puissance 27) dans les années suivantes. Le constructeur estime même que pour chaque dollar investi dans le big data, les entreprises devraient enregistrer un retour sur investissement de 10,66 dollars. Alors pour répondre à ce besoin, trois AppSystem basés sur des serveurs Proliant Gen8 ont été dévoilés. Si la brique Hadoop est déjà disponible, les versions Vertica et e-discovery (développé par Autonomy) seront lancés début 2013. Par ailleurs, HP s’adresse aux opérateurs télécoms avec des solutions basées sur les outils de Vertica et d'Autonomy et aux médias avec la plateforme cloud Marketing Performance d'Autonomy. Cette dernière a pour objectif d’améliorer la segmentation client, de mieux intégrer les solutions de e-commerce et prendre en charge les réseaux sociaux.
Le cloud computing
Après avoir abordé le stockage et le big data, HP a annoncé le lancement de solutions de cloud computing qui, selon l’entreprise, « offrent choix, confiance et cohérence». Le constructeur invite seulement les entreprises à choisir le bon mélange de cloud public, privé, géré ou avec un modèle de prestations IT traditionnel sur une plateforme ouverte. HP a donc annoncé la disponibilité de CloudSystem 7.2, une solution de cloud privé ou managé. Elle est basée sur OpenStack et intègre dorénavant la prise en charge de KVM. HP y améliore l’option de débordement de charge de travail vers le cloud public (celui d’HP et AWS). Parmi les autres nouveautés, dans le domaine du cloud public (lancé en mai en version test), HP propose avec Cloud Compute, un service de déploiement de serveurs virtuels à la demande. Le constructeur offre aussi désormais une version beta restreinte de son service PaaS, qui s’articule Cloud Foundry de VMware.
Enfin, HP a planifié les dates de HP Discover 2013. L’événement aura lieu à Las Vegas du 10 au 12 juin et à Barcelone du 10 au 12 Décembre.
Kommentare
« Plus