Google propose aux éditeurs de restreindre l’accès libre aux journaux en ligne

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Dans la suite du débat sur la gratuité des contenus sur le web, Google vient d’annoncer sur son blog officiel son intention de proposer dorénavant aux éditeurs des restrictions d’accès à leurs contenus en ligne. En effet, les éditeurs sont partagés entre leur désir d’attirer des lecteurs en se faisant indexer par Google News et en offrant leurs contenus, et la nécessité de faire rétribuer le travail des journalistes et d’assurer leur survie économique. Face à cette situation, Google propose dorénavant des solutions pour limiter la gratuité de l’accès en offrant aux éditeurs de définir un nombre de clics maximal par article. Le programme «First Click Free» restreint le nombre d'articles pouvant être lus par visiteur et par jour. Une seconde solution doit empêcher les lecteurs non enregistrés d’accéder aux contenus protégés en n’en dévoilant que les premières lignes hors payement et en monnayant l’accès à la globalité. Google réagit de cette manière aux critiques l’accusant de retirer un profit indu de l’accès à des pages d’actualités non payantes.

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