Google Latitude: suivis à la trace
Google n’en finit plus de développer des applications marketing centrées sur l’individu. Après s’être penchée sur son travail, ses loisirs, ses goûts etc., la firme lance Google Latitude, un service permettant de localiser tout individu connecté qui en donné l’accord. Lancé simultanément dans 27 pays dont 13 en Europe, ce service permet d’être situé en temps réel et de situer ses contacts de la même manière en passant par Google Maps, soit sur ordinateur soit sur smartphone. Présentée comme un outil social ludique et inoffensif – Google n’a de cesse d’insister sur le libre choix de cette option, sur sa désactivation possible à tout instant et sur l’option «mode caché» censée sauvegarder la localisation réelle de l’usager s’il le souhaite-, cette application comporte en réalité un potentiel marketing immense permettant par exemple de cibler localement la publicité en ligne à laquelle l’utilisateur est exposé.
Déjà disponible sur les smartphones Blackberry, Symbian et Windows Mobile, Google Latitude sera bientôt compatible avec tous les appareils de type Android, iPhone et iPod Touch.
Le site communautaire Brightkite, qui a développé cette application avant Google, se retrouve ainsi en mauvaise posture, en concurrence avec le premier moteur de recherche au monde.
On peut se demander à quoi sert de vouloir localiser et se faire localiser constamment dans le cercle convivial de ses contacts personnels, et s’effrayer de la perte de liberté individuelle que cette nouveauté technologique de Google suppose – et pour quel profit? Du point de vue des recettes publicitaires attendues, l’intérêt semble par contre bien plus clair. Or, la publicité est la principale activité de Google.
Kommentare
« Plus