Concurrent de Facebook

Google+ est ouvert à tout le monde

| Mise à jour

Google a annoncé hier que la phase pilote de son réseau social était terminée et qu’il n’est désormais plus nécessaire d’être invité pour y adhérer.

Google fait la promotion de son réseau social sur sa homepage
Google fait la promotion de son réseau social sur sa homepage

Google+, le réseau social lancé il y a trois mois par le moteur de recherche, n’est plus sujet à invitation et il est désormais ouvert à quiconque souhaite y ouvrir un compte. Une annonce qui intervient deux jours avant la conférence f8 du réseau rival Facebook à San Francisco. L’ouverture au public de Google+ répond aussi aux allégations selon lesquelles le réseau, après un lancement réussi, manquerait d’utilisateurs actifs, certains le qualifiant même de «désert».

Google+ est sans conteste une initiative visant à préserver à terme les revenus publicitaires de la firme, menacés de fuir progressivement vers les sites communautaires. En même temps, Google a pris soin de façonner et de positionner son réseau social comme une solution beaucoup plus soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs que ne l’est Facebook avec une fonction centrale de segmentation des contacts en «cercles». Une critique implicite du modèle  de son concurrent qui y a répondu en lançant diverses nouvelles options de protection ces derniers mois. Dans ce face-à-face accru entre les deux sociétés, Facebook a pour lui le nombre des utilisateurs (avec son effet réseau), son expérience et sa position de réseau social par défaut (au même titre que le moteur de recherche de Google). Google bénéficie quant à lui de la popularité de son moteur de recherche et surtout du fait qu’il n’est pas tenu de gagner de l’argent avec Google+, de sorte qu’il peut le préserver de publicités intempestives.

 

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