Bientôt généralisé

Google chiffre les données stockées sur son cloud

| Mise à jour

La firme de Mountain View chiffre désormais par défaut toutes les données enregistrées sur son cloud. Le cryptage des données existantes devrait s’effectuer au cours des prochains mois.

«Nous savons que la sécurité est importante pour vous et vos clients», explique Google dans une note de blog. Si cette affirmation peut faire sourire, vu le scandale NSA dans lequel sa messagerie Gmail est empêtrée, l’entreprise va néanmoins chiffrer par défaut toutes les données stockées sur son cloud, sans frais supplémentaires, ni configuration nécessaire pour l’utilisateur autorisé. Les fichiers sont automatiquement déchiffrés lorsqu’il souhaite y accéder.

L’encryptage 128 bits (Advanced Encryption Standard-128) employé est le même que Google utilise pour ses propres données chiffrées, avec une clé unique. Si le client souhaite ensuite gérer lui-même sa sécurité, il peut toujours chiffrer lui-même ses données avant de les stocker sur le cloud, indique l’entreprise de Mounain View.

Le chiffrage est automatique pour tout nouveau fichier enregistré. Pour les données déjà stockées en ligne, la migration vers une clé chiffrée se fera au cours des prochains mois. Google emboîte ainsi le pas à Amazon qui offre ce service depuis 2011, mais pas de manière systématique. Le cloud de Microsoft, Azure, n’est quant à lui pas chiffré, c’est à l’utilisateur de protéger ses données.

Kommentare

« Plus