Stockage

Glacier: après le stockage, Amazon lance l’archivage en ligne

| Mise à jour
par yvesb

Amazon propose un nouveau service de stockage cloud aux entreprises pour l’archivage de leurs données «dormantes».

Source: Tyler Corder (Creative Commons) (Quelle: http://www.flickr.com/photos/tylercorder/)
Source: Tyler Corder (Creative Commons) (Quelle: http://www.flickr.com/photos/tylercorder/)

Amazon vient de lancer un service cloud destiné à l’archivage des données dormantes, à savoir des données devant être stockées sur le long terme en vertu d’obligations légales ou autres, et auxquelles l’accès est occasionnel et non-urgent. Nommé Glacier, ce service tient ainsi compte de la faible fréquence des transactions liées à ces données, ainsi que du délai d’attente prolongé en cas de requêtes (de 3,5 à 4,5 heures) pour proposer des tarifs plus avantageux.

Stockage dix fois moins cher

L’archivage sur le service Glacier coûte ainsi 0,01 dollar par gigaoctet par mois, et 0,120 dollar par gigaoctet transféré, un tarif qui décroît dès 10 To. Pour comparaison, chaque gigaoctet stocké dans le service de stockage standard Amazon S3 coûte dix fois plus cher, soit 0,110 dollar par mois (avec un tarif dégressif dès 450 To), alors que chaque gigaoctet transféré coûte également 0,120 dollar (dégressif dés 10 gigaoctets transférés).

Gestion du cycle de vie des données

Autre fonctionnalité intéressante, Glacier est aussi conçu pour fonctionner en interaction avec les autres solutions cloud d’Amazon. Il est prévu dans les prochains mois qu’Amazon S3 intègre notamment une nouvelle option permettant de déplacer des données entre les deux services de stockage cloud sur la base de politiques basées sur le cycle de vie des données stockées.

Tags
Webcode
L2SboeDz

Kommentare

« Plus