Fusion d’Edipresse et de Tamedia: les effets sur internet

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
La reprise des activités suisses d’Edipresse par Tamedia mène à une consolidation comparable sur internet. En effet, la fiancée romande amène une suite de plateformes en ligne dans sa dot. Parmi elles, la plateforme de 24Heures, de la tribune de Genève et du Matin ; ou encore une plateforme au sens strict telle le portail Edicom.ch (information et services), le féminin Femina.ch, le site de rencontres Swissfriends.ch, le site pour l’emploi Jobup.ch ou enfin, Nashagaseta.ch et Swisster.ch, deux portails destinés respectivement aux communautés russophone et anglophone en Suisse. L’international d’Edipresse n’est pas touché par la reprise ; en effet, la société gère des sites en Espagne et dans différents pays d’Europe de l’Est et du Sud-Est asiatique. La collaboration entre les deux grandes sociétés médias suisses remonte à plusieurs années déjà. Un indice de la fusion actuelle a été donné par la récente affaire autour de Partnerwinner dont nous vous avions fait part dans notre news du 26 février dernier. En effet, Tamedia a vendu, avec effet rétroactif au 1er janvier 2009, sa société Comfriends, qui gère Swissfriends.ch. En contrepartie, Tamedia a pris 20% du capital d’actions de Comfriends. En outre, Tamedia et Edipresse participent tous deux à hauteur de 45% chacun à Homegate.ch, le portail de l’immobilier. La maison d’édition née de la fusion en sera donc désormais actionnaire majoritaire avec 90% des parts. Le reste (10%) appartient à la Banque cantonale zurichoise. Il paraitrait plausible que cette dernière se retire de Homegate.ch. L’avenir de Jobup.ch repose quant à lui sur Jobonline, l'unité d’affaires récemment créée par Tamedia au sein de laquelle l’éditeur zurichois coordonne ses engagements sur le marché des annonces pour l’emploi (Jobwinner.ch, Alpha.ch et Jobsuchmaschine.ch) sous la direction du COO nouvellement nommé Yves Mäder.

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