Promotion économique

Fribourg: deux projets innovants soutenus

| Mise à jour
par helenel

Les projets DMAlert et Electric Park System, issus d’une collaboration entre des entreprises privées et des Hautes écoles fribourgeoises, recevront un financement de respectivement 300 000 francs et 296 000 francs du Fonds de soutien à l’innovation du canton de Fribourg.

Le canton de Fribourg regroupe le SITel sous le même toit. (Quelle: Freiburg Tourismus)
Le canton de Fribourg regroupe le SITel sous le même toit. (Quelle: Freiburg Tourismus)

Créé en décembre 2010 dans le cadre du plan de relance de l’Etat de Fribourg, le Fonds de soutien à l’innovation du canton de Fribourg vise à inciter les entreprises fribourgeoises à collaborer avec les Hautes écoles et à réaliser en commun des innovations qu’elles n’auraient pas pu faire seules. Les
deux premiers projets à bénéficier de ce fonds ont été dévoilés hier lors d’une conférence de presse. Il s’agit de DMAlert et Electric Park System.

Une réaction plus rapide pour les urgences médicales

Le premier projet, DMAlert, doté d’un financement de 300 000 francs, a été lancé en partenariat par l’Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg (EIA-FR), l’Université de Fribourg et Datamed SA, éditeur fribourgeois de logiciels pour laboratoires médicaux. Il vise à la mise en œuvre d’un système d’alerte en temps réel entre les médecins et les laboratoires médicaux afin d’accélérer la prescription d’un traitement pour les patients. Ces alertes devront à la fois être automatisées, fiables et sécurisées. Elles devront fonctionner sur les smartphones, tablettes ou/et PC et doivent automatiquement êter déviée vers un confrère en cas d’indisponibilité du médecin traitant.

Unifier les solutions destinées aux véhicules électriques

Porté par la Banque Cantonale de Fribourg, l’EIA-FR, le Groupe E, l’IIMT (international institute of management in technology), SOFTCOM, SWISSCOM et le TCS, le projet Electric Park System entend développer une solution globale et ouverte de charge des véhicules électriques pour simplifier le déploiement d’un réseau de bornes et de garantir une accessibilité nationale. Cette solution doit notamment offrir un processus d’identification unifiée des utilisateurs pour l’ensemble des réseaux. Ce projet sera soutenu à hauteur de 296 000 francs.

Appel à projets

Doté de 3 millions de francs, le Fonds de soutien à l’innovation du canton de Fribourg verse ses fonds aux Hautes Ecoles concernées, les entreprises en bénéficient de manière indirecte. Lors de son intervention, Jean-Luc Mossier, Président du Conseil d’administration du Fonds et Directeur Promotion économique du canton, a incité les entreprises à prendre « encore plus d’initiatives dans le but de développer des projets innovants et [à s’adresser] aux Hautes écoles, afin de bénéficier de leurs compétences et de leur savoir-faire ». Les projets sont évalués notamment en fonction du potentiel d’innovation, de l’intérêt économique pour la région et de la participation d’au moins une entreprise et une Haute école établies dans le canton de Fribourg.

Kommentare

« Plus