Emission & réception d’emails confidentiels

| Mise à jour
par Stephan Nardone, CTO E-Xpert Solutions

Les sociétés ont consentit ces dernières années à des investissements conséquents, en termes financiers ainsi qu’en ressources afin de sécuriser leur périmètre sécurité (firewalls, connexion des agences, surfing, …).

Mais si il devait y avoir une technologie largement utilisée et dont la sécurité est perfectible, c’est bien la messagerie électronique.

Que vous soyez membre de la Direction ou du conseil d’administration, responsable des ventes, chef du département recherche et développement, auditeur ou employé, qui de vous n’a pas envoyé ou voulu transmettre un email confidentiel ? Cet email a-t-il été intercepté, lu par une tierce personne, l’émetteur est-il bien celui qu’il prétend être ? En effet, les données transmises lors d’un envoi de courriel le sont en clair et l’usurpation d’identité dans ce cas est des plus simples.

Les besoins variant d’une société à l’autre, l’éditeur Suisse Totemo a développé une solution TrustMail conviviale, simple d’utilisation et très orientée utilisateur final. Cette solution est dotée de plusieurs options de chiffrement, ce qui en facilite l’adoption par la clientèle. Il suffira par exemple à l’expéditeur de cocher la case « Confidentiel » et le mail émis sera chiffré. Il est également possible de le transmettre sous forme de PDF verrouillé par un mot de passe sans manipulation supplémentaire.

Que le destinataire utilise une messagerie professionnelle ou un compte de type Gmail, il lui sera très facile d’accéder au contenu de l’email encrypté qu’il vient de recevoir et ce sans ajout de logiciel sur son poste client.

Un réel avantage de ces technologies est de permettre au destinataire de répondre également de manière sécurisée, car si l’envoi d’un message confidentiel chiffré est important, il est certain que la réponse le soit tout autant.

La solution TrustMail, combinée avec des solutions de protection de fuite d’information (DLP) permettra également de chiffrer automatiquement et sans intervention humaine les emails contenant des mots clés définis au préalable, comme «secret », « comptes annuels », ou des combinaisons de type EuroCard / IBAN CH17 xxxx xxxx xxxx xxxx.

C’est sans doute du fait de ce gain en souplesse et en simplicité que nombre de sociétés, désireuses de ne plus laisser transiter leurs données sensibles en clair dans leurs emails, ont déjà adopté une solution de sécurisation de la messagerie.

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