Croissance du marché suisse des logiciels
Avec une progression annuelle de 2% en 2010, le marché suisse des logiciels dépasse les prévisions des derniers mois, selon l’institut Pierre Audoin Consultants (PAC).

Après un recul des ventes de licences et de maintenance en 2009, plusieurs éditeurs ont enregistré un bon quatrième trimestre 2010 grâce à la reprise économique et aux exportations. La croissance annuelle des revenus atteint ainsi 2% et les experts estiment que cette tendance positive va se poursuivre ces prochaines années (voir graphique).
Comme dans d’autres pays, le marché est dominé par les géants du logiciel, Microsoft occupant la première place en termes de revenus, suivi de SAP, IBM et Oracle. Les éditeurs suisses s’en sortent toutefois plutôt bien, puisqu’ils occupent un quart des places du top 30. «Ce sont avant tout des spécialistes verticaux, dont les solutions sont taillées sur les besoins locaux. Ils profitent de la demande des entreprises qui remplacent leurs applications spécifiques vieillies par des solutions plus modernes et des architectures plus ouvertes» explique l’analyste de PAC Eike Bieber.
Ces résultats sont issus de l’étude «Switzerland 2010» de PAC parue fin octobre, qui propose une analyse qualitative et quantitative du marché suisse des logiciels et des services IT.
Kommentare
« Plus