Comparateurs de primes

Comparis dément avoir piraté le site de l'OFSP

| Mise à jour
par yvesb

Après avoir obtenu hier une interdiction de publication de l’Hebdo, trop tardive, comparis.ch dément aujourd'hui les accusations de piratage dont il fait l’objet.

L’Hebdo accuse dans son édition d’aujourd’hui le site comparis.ch d’être l’auteur d’une tentative illégale de piratage du site web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’hebdomadaire s’appuie notamment sur un courriel de l'Office fédéral de l'informatique (OFIT) pour corroborer ses affirmations. Répondant aujourd’hui à ces accusations, comparis.ch reconnaît auprès de l’ats avoir copié des données du site www.priminfo.ch de la Confédération, portant sur les primes d’assurance maladie publiées à fin septembre 2011. Il fait cependant valoir que ce procédé - nommé «crawling» (ou exploration du réseau) - est parfaitement légal.

Interdiction de publication trop tardive

Des explications qui ont visiblement convaincu la justice vaudoise, la rts révèlant hier soir dans son émission Forum qu’une mesure superprovisionnelle pour empêcher la parution aujourd’hui de l'Hebdo a été émise hier après-midi. Une ordonnance édictée trop tard, l’hebdomadaire étant sorti de presse la nuit d’avant.

En toile de fonds de cette affaire, la mise en service en juillet dernier d’un comparateur de primes par l’OFSP, venant concurrencer le service proposé par comparis.ch. Un outil dont une partie avait été désactivé peu après par l'OFSP, après que comparis.ch a fait valoir qu’il ne reposait sur aucune base légale.

Sans doute par acquis de conscience, Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie, déclarait aujourd’hui à l’ats que, par «esprit de fair-play», l’Hebdo a néanmoins retiré l'article contesté de son site web.

Kommentare

« Plus