Téléprésence

Cisco prépare une version de Jabber pour iPad

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par Jean Eylan / LeMondeInformatique

Le géant du réseau continue de faire évoluer ses offres collaboratives pour les entreprises. Cisco vient ainsi d'améliorer son logiciel de messagerie instantanée Jabber, son système de présence et de vidéoconférence, ainsi que ses systèmes de téléprésence.

Jabber for iPad
Jabber for iPad

Au cours du second trimestre, Cisco a prévu de sortir la première version de Jabber pour iPad et une mise à jour du logiciel pour PC de bureau et ordinateurs portables sous Windows, ainsi qu'un nouveau système de téléprésence haut-de-gamme du nom de TX9000, qui doit améliorer la gamme de produits Cisco du même type.

Avec Jabber pour iPad, les utilisateurs vont pouvoir communiquer entre eux par la voix, la vidéo, la messagerie instantanée, le système de présence et de conférence, en utilisant des normes comme le H264, le XMPP et le SIP qui permettent l'interopérabilité avec d'autres systèmes. Quant à Jabber pour Windows, il intègre la vidéo haute définition, la voix, la présence, la messagerie instantanée, le partage de bureau et la conférence web, ainsi que l'intégration avec Microsoft Office. La version Windows du logiciel IM de Cisco utilise également les normes citées précédemment.

Par ailleurs, avec son TX9000, Cisco veut faire évoluer les gros systèmes de téléprésence en transformant l'expérience immersive en une expérience que l'entreprise qualifie de «collaboration à haute intensité». Cela concerne par exemple les «réunions de planification très élaborées», les «séances de brainstorming», les réunions en «centres de crise», «la résolution de problèmes critiques et la conception technique». Le TX9000 permet désormais de partager du contenu sur les écrans de téléprésence principaux, et non plus seulement sur le seul petit écran individuel, de «pointer et de mettre en surbrillance», mais aussi de charger des documents et des données provenant de sources différentes, comme le précise Cisco.

Autre apport, le mode d'intégration des réunions WebEx en ligne avec des sessions TX9000 a été simplifié, de même que la mise en route et la gestion des réunions, cela grâce à une interface utilisateur tactile. Il est également possible de placer les caméras différemment afin d'améliorer le contact visuel entre participants et les caméras sont aussi plus discrètes. Enfin, le système n'a plus besoin d'un éclairage spécial, ni de système audio distinct. Le TX9000 offre une qualité vidéo de 1080p à 60 images par seconde, mais utilise 20% de bande passante en moins que les systèmes de téléprésence Cisco existant. Il peut être utilisé par six personnes à la fois. La version 9200 ajoute une seconde table qui permet d'accueillir jusqu'à 18 participants simultanément. Cisco fait également valoir que la configuration du système a été simplifiée, si bien que les partenaires installateurs peuvent effectuer le travail en moins de deux jours. Aux Etats-Unis, le prix du système démarre à 299 000 dollars.

Un renforcement du portefeuille collaboration

Selon Maribel Lopez, analyste chez Lopez Research, un cabinet spécialisé dans le secteur, Cisco dispose désormais d'un bon portefeuille de solutions de communications vidéo. C'est un élément important, car, selon l'analyste, la vidéo va s'imposer dans les communications en milieu de travail et la collaboration. «L'usage de la vidéo va évoluer. La plupart des gens pensent qu'elle permet surtout un face-à-face entre personnes. Mais en réalité, la vidéo va devenir le prochain support pour les contenus. Aujourd'hui, quand on parle de contenu, on pense à des documents PowerPoint et Word. Demain, le contenu sera la vidéo elle-même. La vidéo, c'est donc autre chose que la vignette d'une personne qui voit le visage d'une autre personne sur un petit écran et qui partagent par ailleurs une présentation PowerPoint», a déclaré l'analyste.

«Traditionnellement, la collaboration est, et continue à être, fortement associée à la messagerie et à la gestion des documents. C'était le défi de ce marché pour Cisco. Mais le géant du réseau a la capacité de hisser la vidéo au premier plan», a t-elle déclaré. «L'objectif de Cisco est de changer le sens de la collaboration. Par exemple, aucun fournisseur n'est plus habilité qu'un autre pour sécuriser la collaboration inter-entreprise et échanger des vidéos, des documents et des espace de stockage» a t-elle expliqué. «De nombreuses applications peuvent utiliser un composant intégré pour la collaboration et la communication. Cette fonctionnalité n'est pas limitée à un fournisseur en particulier» a t-elle encore ajouté. «La communication comprendra de la voix, de la vidéo et des éléments associés. Elle pourra s'appliquer à tous les dispositifs. Il sera également possible de déterminer à quoi chaque interlocuteur a accès et les préférences pourront varier selon l'appareil utilisé ou l'endoit où se trouve l'interlocuteur. Il sera également possible de voir si l'interlocuteur est impliqué dans une session en interne ou avec d'autres groupes. C'est de la communication contextuelle. C'est l'avenir», a t-elle déclaré.

Séduire les PDG plus que les DSI

Selon Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, le TX9000 est un produit important, parce que c'est la plus grosse mise à jour de cette ligne de produits depuis sa création. «Avec ce produit, Cisco permet d'échanger librement du contenu et de partager des sessions vidéo entre écrans, et fait évoluer ce marché qui passe de la téléprésence à la télécollaboration. Désormais, l'utilisateur dispose d'un plus grand contrôle sur le contenu, et peut décider sur quel écran l'afficher. Ce n'est plus le système qui décide seul», a t-il déclaré.

Pour l'analyste de ZK, les améliorations apportées à Jabber vont permettre plus de fonctionnalité dans les communications unifiées, notamment pour gérer une large gamme de terminaux mobiles, et aider les entreprises à évoluer vers le monde de l'après-PC. «Le fait de pouvoir utiliser son propre mobile dans un environnement professionnel a été une décision de premier plan pour les DSI et les améliorations de Jabber peuvent aider à mettre en place une certaine cohérence des communications entre tous les dispositifs», a t-il expliqué.

Alors que Cisco a mis son dévolu sur le marché de la collaboration, il doit se situer plutôt en tenant compte des exigences des chefs d'entreprise, que celles des responsables informatiques, qui gèrent les postes de travail et les communications en interne. Ces derniers pensent d'abord aux fournisseurs traditionnels de solutions de collaboration comme Microsoft et IBM», a t-il dit. Selon lui, «les chefs d'entreprise seront mieux à même d'apprécier l'ampleur du portefeuille de solutions de collaboration proposées par Cisco».

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