Partenariat

Business analyse: Altran et IBBA collaborent en matière de conseil et de formation

| Mise à jour

La société de services en ingénierie Altran veut renforcer son expertise en business analyse en signant un partenariat avec IIBA Geneva, l’antenne romande de l’Association professionnelle internationale pour les business analystes.

La branche formation d’Altran entend mieux se positionner sur le marché de la formation en collaborant avec IIBA Geneva, la filiale en Suisse romande de l’International Institute of Business Analysis basé à Toronto. Altran Education Services veut par là-même proposer à ses clients une alternative aux solutions existantes tout en offrant une méthodologie adaptée aux besoins actuels du marché suisse, indique jeudi le spécialiste européen de conseil en innovation et en hautes technologies.

«Face aux nombreux échecs des projets informatiques et la notion de service orienté client, l’analyse d’affaires devient une étape primordiale pour mener à bien les projets de Business process management (BPM) et d’Entreprise ressource planning (ERP)», explique Cédric Berger, président d’IIBA Geneva. Selon lui, la direction de projet devient aujourd’hui bicéphale, le chef de projet gardant un œil sur la gestion du projet et le business analyste se focalisant sur la gestion des besoins.

Dans ce contexte, IIBA aide à organiser peu à peu la discipline avec la création de standards, notamment par le biais d’un référentiel commun de bonnes pratiques en analyse de l’entreprise intitulé BABoK. IIBA a à cet effet mis en place des modules de formation pour offrir aux organisations un cursus qui suit les exigences de l’institut et conduisant à une certification en analyse d’affaires. «Ces formations seront dispensées par les consultants spécialisés d’Altran, qui bénéficient de nombreuses années d’expérience acquises sur leurs projets de conseil», précise Nicolas Mayer, managing director de la filiale helvétique d’Altran. En Suisse romande, la Haute école de gestion de Genève est le seul établissement au niveau académique à délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Business Analyse.

 

Kommentare

« Plus