Apple fait pomme

Apple: les rumeurs sur la chute de commandes entraînent la baisse de l’action

| Mise à jour
par bastienb

L’action d’Apple est passée sous la barre de 500 dollars pour la première fois en un an. Cette contre-performance fait suite à l’annonce faite par le Nikkei et relayée par Reuters prétendant que la marque à la pomme réduirait de près de moitié ses commandes d’écrans liquides prévues pour le premier trimestre 2013.

L’action d’Apple est passée sous la barre de 500 dollars pour la première fois en un an. Cette contre-performance fait suite à l’annonce faite par le Nikkei et relayée par Reuters prétendant que la marque à la pomme réduirait de près de moitié ses commandes d’écrans liquides prévues pour le premier trimestre 2013. Ainsi, la commande globale de quelque 65 millions de composants optiques effectuée pour l’iPhone 5 auprès de ses fournisseurs asiatiques tels que Japan Displays, LG Display et Sharp serait drastiquement réduite.

Un porte-parole de Sharp, l'un des trois fournisseurs touchés, s’est refusé à formuler tout commentaire sur des clients particuliers, rapporte  Reuters. L’agence de presse rapporte que les analystes ont différentes explications. Certains penseraient qu’Apple et ses fournisseurs aient rencontré des problèmes de qualité expliquant provisoirement ces baisses de commandes évoquées. D’autres baseraient plutôt leurs explications sur un marché en fort repli pour Apple. Cette explication est privilégiée par Tero Kuittinen, un analyste indépendant cité par The Economic Times et qui relève: «Les gens qui achètent aujourd’hui un premier smartphone ont des bas revenus. Ils n’ont pas assez d’argent pour acheter à un smartphone à 650 dollars.»

Pas d’iPhone à prix réduit

En outre, Apple a démenti les rumeurs faisant part de son intention de proposer un iPhone à petit prix. Phil Schiller, son vice-président du marketing, a fait savoir au  Shanghai Evening News (via Le Monde Informatique) que l’entreprise de Cupertino «n'avait pas l'intention de développer des smartphones bon marché pour gagner des parts de marché» et que cela ne faisait pas partie de sa stratégie. Auparavant, le DigiTimes citant des sources liées à Apple avait évoqué la possibilité que le géant américain utilise, afin de proposer un modèle d’entrée de gamme,  des châssis en plastique en lieu et place de ceux en aluminium utilisés actuellement.

 

 

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