Alcatel-Lucent s’apprête à outsourcer son informatique
Selon le quotidien français Les Echos, Alcatel-Lucent envisage d’externaliser l’ensemble de son informatique. Les activités de recherche et développement des produits matures pourraient elles aussi être confiées au même prestataire externe. La société aurait d’ores et déjà lancé un «Request for Information» à ce propos. Etabli pour plusieurs années, le contrat pourrait battre des records, le journal français parlant de plusieurs centaines de millions d’Euros par an. Parmi les géants à même de reprendre les opérations IT du groupe franco-américain dans 130 pays, on cite HP, IBM et Accenture.
Pour mémoire, Alcatel-Lucent a enregistré des pertes de plus de 5 milliards d’Euros durant l’exercice 2008. Une telle externalisation permettrait à la société de poursuivre ses réductions de coûts et de se concentrer sur les services, la commercialisation de ses équipements et le développement de nouveaux produits. Si l’externalisation a bel et bien lieu, cela signifiera aussi la suppression de nombreux postes, y compris en France dans un climat social particulièrement houleux.
De son côté, la Bourse a bien réagi à la nouvelle puisque le titre est monté de plus de 5% hier, un gain qu’il avait toutefois presque déjà entièrement perdu aujourd’hui à 14h30.
Kommentare
« Plus