Alcatel-Lucent prend des mesures de restructuration
Alcatel-Lucent a annoncé des mesures d’économie et une concentration accrue sur trois secteurs d’activité. Le groupe, qui a perdu 40 millions d’Euros (nets) durant le dernier trimestre, compte réaliser une économie de 750 millions d’Euros en licenciant 5'000 travailleurs intérimaires et 1'000 employé fixes. Alcatel-Lucent a informé de remplacements et de nouvelles nominations au sein de ses cadres, qui prendront effet le 1er janvier 2009. De plus, la société a déclaré vouloir consacrer son énergie à trois domaines spécifiques : l’entreprise, l’équipement destiné aux service providers et un choix de marchés verticaux.
Dans une description stratégique plus large, Alcatel-Lucent a déclaré vouloir soutenir l’emploi du web tant sur les appareils fixes que mobiles, garantir la qualité du service et le respect de la sphère privée auprès des utilisateurs ainsi que la correction des factures pour ses services web. L’entreprise souhaite aussi créer une architecture ouverte pour des applications web 2.0 afin d’encourager les investissements dans ce domaine, ceci afin de permettre à plus de particuliers et d’entreprises de recourir à internet tant dans le cadre privé que business.
Quelques analystes financiers ont exprimé leur déception face à des changements qu’ils jugent trop timorés et largement en-dessous des attentes des investisseurs. En effet, malgré un total de 9'000 licenciements effectués depuis la fusion d’Alcatel avec Lucent Technologies, le groupe a vu fondre sa valeur, reflet de l’insatisfaction des investisseurs. La récente nomination de Ben Verwaayen à la direction du groupe amène toutefois l’espoir de mesures plus radicales, aptes à initier le changement dont Alcatel-Lucent a un grand besoin, selon les analystes du marché.
Kommentare
« Plus