Alcatel-Lucent: démission du directeur général et nouveau responsable entreprise en Suisse
Alcatel-Lucent a annoncé la démission de son directeur général, Ben Verwaayen. Il quittera ses fonctions lorsque la transition avec son successeur sera assurée. Dans le même temps, Alcatel-Lucent Entreprise annonce la nomination d'un nouveau country manager en Suisse.

Alors qu’Alcatel-Lucent enregistre une perte de 1,372 milliard d’euros, son directeur général, Ben Verwaayen, a annoncé sa volonté de ne pas demander le renouvellement de son mandat d’administrateur du Groupe lors de la prochaine Assemblée générale. Sa démission prendra effet dès que la succession avec son remplaçant sera terminée.
A 61 ans et à la tête d’Alcatel-Lucent depuis septembre 2008, Ben Verwaayen a décidé de tirer sa révérence: «Alcatel-Lucent est une énorme partie de ma vie. Cela a donc été une décision difficile pour moi de ne pas briguer un nouveau mandat. Mais il est clair que le temps est venu pour le Conseil de chercher un nouveau leader pour mener l’entreprise vers le succès. J’ai donc informé le Conseil que je ne souhaitais pas être réélu et que je travaillerai avec lui de manière transparente et totale jusqu’à la nomination de mon successeur.» Il a aussi commenté le récent prêt obtenu par le groupe: «La combinaison de notre refinancement et de la mise en œuvre de notre plan de transformation mettra l’entreprise dans une situation favorable pour le successeur que le Conseil souhaitera nommer.»
Philippe Camus, Président du Conseil d’administration d’Alcatel-Lucent, a commenté cette démission: «Au cours des dernières années, Ben a défini une nouvelle stratégie, créé à partir de deux sociétés une société unique et finalisé la stabilisation du bilan financier du Groupe, nous permettant d’envisager l’avenir avec confiance.»
Par ailleurs, Alcatel-Lucent Enterprise annonce la nomination de Gerhard Bartsch au poste de Country Manager en Suisse. Cet ingénieur en informatique dispose d’une expérience éprouvée dans la distribution, la vente et la gestion. En 2001, il a rejoint Alcatel-Lucent et y a occupé différentes fonctions, notamment Channel Sales Manager, Key Account Manager ou Competence Center Manager. Titulaire d’un Master of Computer Science et d’un Executive MBA, il entend «positionner les solutions d'Alcatel-Lucent comme des produits leaders dans les entreprises de télécommunication».
Kommentare
« Plus