Etude de Dell

Protection des workloads cloud: beaucoup d'entreprises comptent sur leur fournisseur

Une récente étude de Dell indique une tendance claire des entreprises à favoriser le cloud public sur le privé pour leurs applications, soulevant des questions de sécurité. Les entreprises recourent à des outils de sauvegarde et à des contrats spécifiques avec leurs fournisseurs pour assurer la protection des workloads dans le cloud.

(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)
(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)

L’édition 2024 du Global Data Protection Index de Dell indique qu’il n'y a pas que les cyberattaques qui font tomber les systèmes IT et que les entreprises sont rarement entièrement couvertes contre les ransomwares. L'étude se penche également sur la sécurisation des environnements cloud.

Le cloud public se profile comme l’environnement de choix pour les entreprises qui aborde une mise à jour de leurs applications, alors que le cloud privé à moins la cote, selon l’enquête de Dell. Cette préférence, qui se vérifie également avec les projets de nouvelles applications, pose un certain nombre de challenges, à commencer par la complexité inhérente à la gestion de ce type d’environnements IT. Les préoccupations concernant la sécurité des données dans le cloud public sont en outre fréquentes. En conséquence, de nombreuses organisations transfèrent, ou envisagent de transférer, une partie de leurs charges de travail sur site (dans une majorité de cas, uniquement les workloads critiques). Globalement, aux yeux des 1500 décideurs IT interrogés, la capacité la plus importante lors de la mise en place d'opérations hybrides et multi-cloud est celle de protéger les environnements multi-charges (VM, containers, applications cloud-natives, charges de travail SaaS) sur site et dans les clouds publics. 

Et concrètement, que font les organisations pour protéger leurs données dans environnement cloud? Selon les résultats de l'enquête de Dell, les organisations font actuellement appel à une diversité d’outils et solutions de sauvegarde pour protéger leurs charges de travail, mais la nécessité d'une mise à niveau se fait sentir. Pour protéger leurs charges de travail dans plusieurs environnements cloud, les entreprises comptent sur leurs fournisseurs cloud. La plupart des responsables confient d’ailleurs avoir conclu un contrat distinct avec leur fournisseur pour la protection des charges de travail des applications dans le cloud. Et même toutes leurs applications, pour une entreprise sur quatre. Une même proportion d'entreprises indiquent toujours employer les outils de backup fournis par le fournisseur. 

Webcode
JXXRTvNd