Etude d'Adecco

La pénurie de développeurs atteint un niveau record en Suisse

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Après une brève accalmie pendant la pandémie de coronavirus, la pénurie de personnel qualifié s'est à nouveau aggravée en Suisse. Les développeurs de logiciels font partie des professionnels les plus recherchés. En revanche, la demande de spécialistes en e-commerce recule.

(Source: Tim van der Kuip / Unsplash)
(Source: Tim van der Kuip / Unsplash)

La pénurie de personnel qualifié n'a jamais été aussi préoccupante en Suisse. C'est du moins ce qui ressort du dernier indice de la pénurie de main-d'œuvre en Suisse publié par Adecco en collaboration avec le Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich. L'indice atteint cette année la valeur record de 155 points. Il s'agit d'une augmentation de 68% par rapport à 2021 et de 21% par rapport à 2019, l'année précédant la pandémie de Covid-19, indique le communiqué d’Adecco Suisse .

Selon Adecco Suisse, l’accalmie de la pénurie traduite par ses chiffres de 2021 s'explique par l’effet de différentes mesures liées à la crise sanitaire. Le nombre de chômeurs a grimpé en flèche à cause du ralentissement de l'économie et, dans le même temps, les entreprises cherchaient sensiblement moins de personnel. Avec le retour à la «normale», le nombre d'offres d'emploi a atteint de nouveaux records et ce besoin accru en personnel a fait baisser le nombre de chômeurs de manière drastique.

Pénurie record de développeurs et d’analystes système

Parmi les spécialistes les plus demandés figurent les développeurs et les analystes de logiciels et d’applications informatiques. Selon la liste de l'agence de recrutement, cette catégorie de métiers IT se classe en deuxième position des professions les plus touchées par une pénurie de spécialistes, juste derrière les professionnels de la santé. Le manque d'ingénieurs en informatique, de développeurs de logiciels et autres analystes système atteint cette année un record, précise Adecco. «Les développeurs de logiciels ayant de l’expérience dans les langages de programmation orientés objet comme Java ou C# et les développeurs de logiciels front-end connaissant les frameworks Angular ou React sont désespérément recherchés en ce moment», souligne James Peck, vice-président de LHH Recruitment Solutions Suisse.

Stagnation de la demande en spécialistes de l'e-commerce

En revanche, la pénurie dans une catégorie que l’agence de recrutement nomme les techniciens de l’information et de la communication (gestionnaires de contenu Web, télématiciens ou spécialistes de l’e-commerce, par exemple) a nettement diminué. Ces professions reculent de 11 places par rapport à l'année dernière. Un phénomène qui survient alors que le besoin en personnel qualifié de ce groupe de professions a brusquement augmenté en 2021, remarque Adecco. «Les techniciens de l’information et de la communication semblent avoir profité de l’augmentation de la demande de solutions d’e-commerce pendant la pandémie de COVID-19», analyse Yanik Kipfer, du Moniteur du marché de l’emploi suisse. Ajoutant que le boom du commerce électronique n’est plus d’actualité, entraînant une stagnation de la demande pour ces métiers.

Tags
Webcode
DPF8_276329