Prédictions d'IDC

L'humain augmenté est un marché en pleine croissance

par Yannick Züllig (traduction/adaptation ICTjournal)

En 2026, selon IDC, les entreprises européennes dépenseront plus de 100 milliards de dollars pour équiper leurs employés de dispositifs techniques augmentant leurs capacités.

(Source: XR Expo on Unsplash)
(Source: XR Expo on Unsplash)

Selon une étude d’IDC, le marché européen de l’humain augmenté atteindra un volume d'affaires de plus de 62 milliards de dollars d'ici fin 2022 (+37% sur un an) et plus de 100 milliards d'ici 2026. Sous le terme «Human Augmentation», le cabinet d'études de marché regroupe des technologies telles que la réalité augmentée et virtuelle, la biométrie, les exosquelettes, les wearables, l'informatique affective (en anglais, Affective Computing) et d'autres outils et solution à même de booster les capacités humaines naturelles. Selon le rapport «European Human Augmentation Forecast, 2021-2026» d'IDC, les entreprises augmentent déjà considérablement leurs investissements dans les technologies d'augmentation. Le marché de l'augmentation humaine en Europe.

«A mesure que la culture du travail évolue en Europe, de nombreuses entreprises vont accélérer leurs efforts de transformation numérique et nous entendrons plus fréquemment parler de l'augmentation humaine et de ses avantages, déclare Andrea Minonne, directrice de recherche, Données et analyses, chez IDC Europe. Nous vivons à une époque où les pénuries de compétences et de personnel, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les problèmes de sécurité et les espaces de travail hybrides font partie de notre quotidien. L'augmentation humaine sera cruciale pour combler ces lacunes et répondre aux besoins de l'industrie, et les entreprises européennes utiliseront la technologie pour libérer de nouvelles compétences et élever les compétences existantes, tout en créant également des expériences employés basées sur le numérique.»

Dans quoi les entreprises vont-elle le plus investir?

Les dépenses européennes pour les appareils intelligents que les utilisateurs peuvent activer par commande vocale et pour les wearables devraient atteindre 55 milliards de dollars cette année. Ces technologies seraient pleinement établies sur le marché et, bien qu'elles visent à améliorer l'expérience des consommateurs plutôt qu'à répondre aux besoins des entreprises, elles représenteront la majorité des investissements dans l'amélioration des capacités humaines.

D'autres technologies, telles que la biométrie, la réalité augmentée et virtuelle, se trouvent dans une phase émergente selon IDC, avec plusieurs projets déployés dans au moins quelques secteurs d'activité des entreprises, avec différents cas d'usage. Les technologies telles que les dispositifs ingérables, injectables et implantables, les exosquelettes, les interfaces cerveau-ordinateur et l'informatique affective font l'objet des investissements les moins importants, car il s'agit de produits de niche qui en sont encore à leurs balbutiements.

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