Carrière

Quels écarts salariaux pour les informaticiens en Suisse?

En Suisse, l’écart salarial entre les pros de l’IT varie parfois du simple au double en fonction de l'expérience. En outre, le salaire à l'embauche de certains postes de niveau junior a beaucoup évolué entre 2021 et 2022: positivement chez les business analysts, négativement chez les data scientists.

(Source: Claudio Schwarz / Unsplash.com)
(Source: Claudio Schwarz / Unsplash.com)

La comparaison des éditions 2021 et 2022 du «Lohnbuch» («Livre des salaires») de l'Office de l'économie et du travail du canton de Zurich permet de se faire une idée de l’évolution des salaires à l’embauche des informaticiens actifs en Suisse.

Bien que de façon générale, le salaire médian des pros de l’IT en Suisse a très peu évolué entre 2021 et 2022, d'importants écarts s’observent pour certains métiers. C’est le cas des data scientists de niveau junior, qui voient leur salaire à l'embauche diminuer fortement (-15%). En revanche, la rémunération d’un business analyst junior a fortement augmenté entre 2021 et 2022 (+11%).

Les salaires peuvent en outre varier sensiblement en fonction du niveau d'expérience, parfois du simple au double. En 2022, un data scientist senior se voit ainsi proposer un salaire deux fois plus élevé que pour une même fonction de niveau junior (10’019 fr. contre 5’917 fr.). Les écarts sont également importants entre les administrateur système et chef de projet de niveau senior et leur confrères moins expérimentés.

Tags
Webcode
DPF8_261734