Rémunération et compétences

Quel salaire pour quelle certification IT?

Le salaire des informaticiens est corrélé aux certifications de leurs compétences. Les employeurs valorisent les certifications et estiment qu'un employé certifié apporte une valeur ajoutée annuelle d'au moins 10’000 dollars, selon une enquête de Skillsoft.

(Source: michaeljung - Fotolia)
(Source: michaeljung - Fotolia)

Pour les informaticiens, certifier ses compétences promet un salaire plus élevé, dans un contexte où les certifications sont valorisées par les CIO. C’est l’un des principaux constats qui ressort du récent Global Knowledge IT Skills and Salary Report publié par le prestataire d’e-learning Skillsoft.

Toujours plus d'informaticiens font certifier leurs compétences

Menée auprès de 9’300 professionnels de l’IT (décideurs et employés) à l’échelle mondiale, l’étude de Skillsoft indique que la plupart des personnes interrogées sont au bénéfice d’au moins une certification. Il apparaît en outre que toujours plus d'informaticiens font certifier leurs compétences. Aux yeux des employeurs, le personnel IT certifié apporte plus d’un avantage et de répondre aux exigences des clients. Autres bénéfices mentionnés: un rendement et un engagement améliorés.

Deux responsables IT sur trois affirment qu’un employé certifié apporte une valeur ajoutée annuelle de 10’000 dollars ou plus par rapport aux membres de l'équipe non certifiés. De quoi prouver l'intérêt, pour les entreprises, d'investir dans la formation et la certification des employés. Chez ces derniers, la moitié des répondants a bénéficié d’une augmentation de salaire durant les 12 mois précédents le sondage. Une augmentation qu'ils attribuent à plusieurs facteurs, dont le développement de nouvelles compétences et l’obtention de certifications.

Au top: les certifications en lien avec la cybersécurité et le cloud

Certaines certifications IT sont plus valorisées que d’autres. Selon Skillsoft, les rémunérations sont corrélées aux compétences et domaines technologiques les plus demandés par les organisations. «Bien que les données montrent que ces certifications sont associées à des salaires plus élevés, il est important de se rappeler que les salaires sont l'aboutissement de plusieurs facteurs, notamment la capacité à appliquer vos compétences certifiées au travail, le rôle de l'emploi, le développement professionnel continu, l'ancienneté et le travail acharné», nuance le le prestataire d’e-learning. En 2021, à l’heure où les organisations se concentrent plus que jamais sur la gestion des risques, les certifications dans les domaines de la cybersécurité et du cloud promettent les salaires les plus élevés. Skillsoft a publié une liste des certifications les plus valorisées dans la région EMEA. Ci-dessous, la liste complète.

Tags
Webcode
DPF8_239267